Exposition Géosciences Océan à Hillion

Exposition Géosciences Océan à Hillion : de la terre à la mer De tous les systèmes littoraux bretons, celui de la baie de St-Brieuc est l'un des moins suivi actuellement par les scientifique et constitue une zone oubliée. Avec l’aide de différents collaborateurs, David MENIER (Directeur du laboratoire LGO à Vannes) a réuni autour de lui une équipe pluridisciplinaire comprenant notamment cinq étudiants de Licence et Master de l’UBS afin de valoriser ce patrimoine naturel. L’objectif principal de ce travail collaboratif a été de faire comprendre comment fonctionnait la baie de St-Brieuc dans son ensemble, en tenant compte de ses différents aspects.

Plus qu’une simple exposition, ce sont deux jours de découverte de la baie à travers une quarantaine de panneaux s'articulant autour de conférences et de sorties sur le terrain qu'ont proposé les étudiants. Sur ces deux jours, le 30 juin était réservé aux élus locaux et le 1er juillet au grand public.

Ce premier travail de synthèse de données, qui sera suivi par d'autres recherches ultérieures, a permis notamment de donner un aperçu de la baie dans son ensemble : géomorphologique, socio-économique, législatif… ceci afin de mieux appréhender le fonctionnement de ce littoral (passé et actuel) et d'essayer d'anticiper son évolution.

Enfin, suite à la qualité du travail produit, les panneaux seront réutilisés pour d’autres expositions temporaires ou permanentes, tel que dans la Maison de la Grève à Planguenoual.

 

Un stage atypique initié par le Laboratoire Géosciences Océan (LGO) de l'UBS

 

Hugo et Gaëlle, deux étudiants en Licence Sciences et Vie de la Terre (SVT), spécialisation Sciences de l'Environnement (SE) ainsi que Béatrice, Angélique et Thomas, trois étudiants en Master InGénierie des REssources Côtières et Littorales (IGREC-L) ont travaillé pendant leurs deux mois de stage à la réalisation d'une exposition comprenant 40 posters synthétiques en français et en anglais regroupant les données géomorphologiques, socio-économiques et de biologie marine de la Baie de St-Brieuc. Ils ont été accompagnés et supervisés par Romain LE GALL, Ingénieur en Système d'Information Géographique (NDLR : cartographe) au laboratoire LGO qui a apporté son aide technique pour la réalisation des posters et Nerea DEL ESTAL, une étudiante de l'Université de Cadix originaire de Séville, en programme Erasmus+ à l'UBS et embauchée depuis en tant qu'Ingénieure au LGO. Elle a co-encadré les stagiaires avec David MENIER.

Pour Béatrice, Angélique et Thomas, l'évaluation de leur stage sous forme d'un rapport s'est faite à l'UBS, quant à l'oral de soutenance, il a eu lieu sur place devant les élus.

     

 

Baie de Saint-Brieuc : de la Terre à la Mer !

Le programme des 30 juin et 1er juillet à HILLION :

Vendredi 30 juin : Baie de Saint-Brieuc, de la Terre à la mer. Une quarantaine d'élus étaient présents pour assister à l'inauguration de l'exposition.

     

9h30 : accueil par Mickaël COSSON, Joseph LE VEE et Jean-Luc BARBO
9h45 : interventions devant les élus

  •  "Géographie, Géologie et climat de la Baie de St Brieuc" par David MENIER, Laboratoire Géosciences Océan
  • "Évolution du trait de côte" par Jean-Michel SCHROETTER, BRGM
  • "La Gestion durable du trait de côte" par Jean-Philippe HAMON (DDTM)
  • "Hydrodynamique et modélisation adaptée à frange côtière costarmoricaine" par Alexis BERNARD (CEREMA)
  • "Richesse biologique de la Baie" par Anthony STURBOIS, Réserve de la Baie

11h45 : échanges - questions

13h45 : départ pour les visites

14h : ateliers lecture du paysage en présence d'étudiants et de David MENIER


  • Plage de bon-abri à HILLION
  • Plage de l’hôtellerie à HILLION


Samedi 1er juillet : journée de découverte de la Baie de Saint-Brieuc à Hillion. Une trentaine de personnes ont assisté à la journée découverte proposée.

A l’occasion de la restitution d’une étude intitulée « Synthèse et Cartographie de la Baie de Saint-Brieuc » menée par l’Université Bretagne Sud et abordant différentes thématiques (la sédimentation, l’érosion, le tourisme, les ressources marines, l’évolution du paysage de la Baie de Saint-Brieuc, etc) l’Université Bretagne Sud, la Commune d’Hillion et le Pays de Saint-Brieuc ont proposé un moment d’échange le samedi 1er juillet à HILLION, Espace Palante et sur les plages de la Commune.

 

10h : mini-conférences

  • Le tourisme sur la baie par Thomas JOOSTEN : "Quel est aujourd’hui l’empreinte touristique sur notre littoral ?"
  • La réglementation des zones côtières par Béatrice GUILLEMET : "Venez découvrir les grands principes de la loi littoral et ses projets de modifications."

     

  

11h : visite sur site - terrains  (1h)

Les Dunes de Bon-Abri avancent sur la mer. En 34 ans, elles ont avancé de près de 60 mètres en moyenne. La localisation des dunes associée aux courants dans le fond de la baie permettent l'accumulation de sable.  Les sédiments reçus proviennent principalement de la Manche.

  • Dunes de Bon Abri  
    • "Les dunes du site" par Gaëlle LE MAITRE
    • "Les aires de protection" par Béatrice GUILLEMET
    • Accompagnées d'Angélique ROUILLE et David MENIER
  • Plage de l’hôtellerie
    • "La Géomorphologie de la Baie" par Hugo DELANOE
    • Accompagné par Thomas JOOSTEN et David MENIER

     

14h : mini - conférence

  • "Géomorphologie de la Baie" par Hugo DELANOE :  explication de la morphologie de la Baie
  •  "Ressources marines de la Baie" par Angélique ROUILLE : aperçu de la pêche et de l’élevage de coquillages sur la Baie de Saint Brieuc

 

 

15h : Sur site - terrains (1h)

Les Dunes de Bon-Abri représentent des habitats à grande valeur écologique et paysagère. Seule zone dunaire du fond de la baie, elle recèle d'un patrimoine naturel exceptionnel : plus de 350 espèces d'insectes, 7 espèces d'amphibiens, 4 espèces de reptiles...mais l'équilibre des dunes est extrêmement fragile et nécessite des mesures de protection et de gestion.

  • Dunes de Bon Abri
    • "Les dunes du site" par Gaëlle LE MAITRE
    • "Les aires de protection" par Béatrice GUILLEMET
      • Accompagnées d'Angélique ROUILLE et David MENIER
  • Plage de l’hôtellerie
    • La Géomorphologie de la Baie par Hugo DELANOE
      • Accompagné par Thomas JOOSTEN et David MENIER

17h : fin de la journée

 

 

Informations complémentaires

Yannick SALAUN

 

Tél. 02 96 58 35 22

gizc @ pays-saintbrieuc.org

 

Sur le site de la commune d'Hillion

 

Retour presse Ouest France