L'UBS Sailing Team navigue sur leur bateau l'UBS 1

L'UBS Sailing Team navigue sur leur bateau l'UBS 1 !D'un projet étudiant à l'achat de l'UBS 1 : une belle histoire à suivre sur les flots !

Une équipe qui a le vent en poupe

L'UBS sailing Team a participé à la phase finale de course en flotte à Cherbourg en mars dernier (le tip 2022) du trophée de l'île Pelée, couplé au championnat d'Europe.

Deux équipages se sont qualifiés pour la phase finale et sont arrivés 2ème et 4ème. L'équipe a également participé au championnat fédéral de France de J80 à Caen.

Plus récemment, le championnat de France de match race, s'est terminé ce jeudi 12 mai. L'UBS2 Skippé par Swann Pain termine à la 4ème place, et l'UBS 1 qui était skippé par Valentin Le Dantec termine à la 5ème place. La régate est le championnat de France Universitaire de match race (voile habitable). "Pas de podium, mais un niveau de compétition relevé!" se félicite le directeur du service des sports.

L'acquisition d'un JT 80 : un rêve devenu réalité pour l'association étudiante

Dans cette optique, les cofondateurs de cette association Maïwenn Deffontaines et Pierre Grenié, ont rapidement émis le souhait de se doter de leur propre bateau de course pour continuer à régater.

Résultat, le service des sports de l'université soucieux d'encourager les initiatives de ses étudiants a très vite apporté son soutien à ce projet.

L’acquisition de l'UBS 1 : un J-80 aux couleurs de l'Université, support pédagogique et sportif, va donc être utilisé pour la formation des étudiants de haut niveau en voile. Mieux, il va surtout permettre aux étudiants de s’initier à la pratique de la voile, ainsi que pour les personnels dans le cadre de cours ou de rencontres professionnelles.

Un projet porté par le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS)

Christian Le Moal, responsable du projet nous explique : "notre choix s'est porté naturellement vers ce type de coque à monotypie classique car c'est un bateau facile à manœuvrer et à mettre à l'eau".

Véritable outil pédagogique, Erwann Tortuyaux, directeur du SUAPS nous rappelle l’objectif principal. "L’intervention et la gestion quotidienne du bateau par les étudiants implique non seulement de leur apprendre à naviguer mais aussi de prendre en main tous les aspects connexes et inhérents au bateau (entretien, mise à l'eau, réparation...). L'achat d'un J80 prend alors tout son sens."

Le bateau servira aussi à tous les étudiants travaillant dans le filières du nautisme.

Un équipage issu de toutes nos composantes

• Swann Pain, Thibault Campas, Mathilde Tavernier à l'Ecole d'Ingénieurs (ENSIBS)
  • Mathis Berthommier, Lucie Conin, Aubin Gaillard, Martin Jahier, Yael Poupon, Quentin Mocudet, Mael Morisse et Matthieu Petit à la faculté des Sciences & Sciences de l'Ingénieur
  • Camille Novara et Victor Hanss à l'IUT de Lorient-Pontivy