Formations courtes : RSE et développement durable

Nouveau : des formations courtes sur la RSE et le développement durableQuatre nouvelles formations de 2 à 3 jours sont proposées aux entreprises pour répondre aux problématiques de développement durable et de RSE.

Répondre aux exigences des clients et des marchés

Depuis quelques années, les entreprises doivent composer avec de nouvelles réalités en matière de développement durable. Les grands marchés internationaux sont devenus de plus en plus exigeants à cet égard. L’intégration des principes du développement durable dans leurs pratiques devient donc essentielle pour qu’elles demeurent compétitives et puissent répondre aux nouvelles exigences réglementaires des clients, des marchés et de la société.

L'Université Bretagne Sud propose une série de quatre formations indépendantes pour répondre concrètement aux problématiques :

Stratégie RSE

Intégrer la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans son organisation : Comment faire, quels sont les référentiels, quelles sont les méthodologies de déploiement ?

3 jours : 22 mars, 29 mars, 5 avril 2019 – Lorient.

> Pour en savoir plus

Management environnemental

Prendre en compte l'impact environnemental de ses activités, à évaluer cet impact et à le réduire. Exigences de la norme ISO 14001v2015

2 jours : 4 et 25 avril 2019 – Lorient.

> Pour en savoir plus

Bilan carbone et comptabilité GES

Quels sont les gaz à effet de serre (GES) en causes, quelles sont les sources d’émissions, par secteurs, par type de matériaux ? Comment calculer les émissions d’une organisation à partir de données d’activité ? Quelle analyse en tirer, quels objectifs se fixer et comment mettre en œuvre un programme d’actions ?

3 jours : 26 avril, 3 mai, 10 mai 2019 – Lorient.

> Pour en savoir plus

Analyse cycle de vie et éco-conception

Pour connaitre les principaux concepts, mettre en oeuvre concrètement l'éco-conception dans l'entreprise, réaliser une ACV (analyse cylce de vie) simplifiée.

2 jours : 13 et 14 mai 2019– Lorient.

> Pour en savoir plus