Séminaire Doctoriales

Séminaire Doctoriales® 2017Le séminaire annuel "Les Doctoriales®" se déroule cette année du 10 au 13 avril 2017 à Lorient. Cette rencontre des doctorants de l'Université Bretagne Loire est un temps de formation et d'échanges avec le monde économique.

Formation, ateliers, conférences et témoignages

Ce séminaire résidentiel multidisciplinaire est animé par des professionnels ( créateurs d’entreprises, responsables Recherche et Développement, consultants, responsables Ressources Humaines...) et destiné à promouvoir l’insertion professionnelle des doctorants. Durant 4 jours, les doctorants, constitués en groupes, mettent en commun leurs compétences pour élaborer des projets innovants. Les objectifs :

• Développer une connaissance croisée des environnements respectifs de travail entre doctorants et milieu socio-économique et culturel,
  • Enrichir les réseaux relationnels,
  • Aider les jeunes chercheurs à construire leur projet professionnel.

Un séminaire qui rassemble tous les doctorants de l'Université Bretagne Loire

L’édition 2017 des Doctoriales® Bretagne Loire se déroule du 10 au 13 avril 2017 à Lorient sur la thématique « Le Doctorat, accélérateur d’innovation et de création », portée par l’Université de Bretagne Sud et sous l’égide de l’Université Bretagne Loire.

Cet événement rassemble plus de 100 doctorants issus des établissements partenaires : Université d'Angers, Université de Bretagne Occidentale, Université Bretagne Sud, Université du Maine, Université de Nantes, Université de Rennes 1, Université Rennes 2 et Conférences des Grandes Écoles de Bretagne et Pays de la Loire.

Nouveauté 2017 : le "Pitch" au programme

Défi : Pitchez votre projet !

Le Pitch est un exercice de communication orale qui consiste à se présenter et mettre en valeur son projet face à un partenaire ou investisseur potentiel et dont le temps est compté. On parle également d’Elevator Pitch, un type de présentation qui peut s’adapter à une courte conversation, le temps d’une rencontre dans un ascenseur.

Concours « Projet Innovant »

De l'idée à la mise sur le marché ou le dépôt de projet, le chemin est long ! Business plan, conduite de projet, marketing, management, protection intellectuelle, venez découvrir les étapes indispensables au développement de votre futur projet. Relevez le challenge par équipe, et gagnez le Prix du meilleur Projet Innovant !

La soirée de gala, mercredi 12 avril

La grande soirée de gala rassemble les doctorants, partenaires économiques et institutionnels. A cette occasion, il sera procédé aux remises des prix du meilleur "Pitch" et des "Projets innovants".