Planète-conférences - Perturbateurs endoriniens: Comment evaluer et faire face à ce risque emergent?

Planète conférences - Perturbateurs endocriniens : Comment evaluer et faire face à ce risque emergent7 février 2017

La conférencière Véronique Le Tilly

Docteur en Biologie, Maître de conférences des universités à l'Université Bretagne Sud, Institut de Recherche Dupuy de Lôme

Perturbateurs endocriniens : Comment évaluer et faire face à ce risque émergent

Les perturbateurs endocriniens sont au cœur d’une polémique qui fait rage entre industriels et consommateurs, comme souvent quand une question de santé publique est posée : en décembre 2015 la Cour de justice européenne condamne la Commission européenne pour ne pas avoir cadré réglementairement cette classe de polluants ; en octobre 2016, un sénateur morbihannais interpelle la Ministre de la Santé sur le scandale des muësli aux fruits non bio.

Présents dans nos aliments, nos produits cosmétiques, nos emballages, nos eaux de surface et le volant de notre voiture, ils sont partout ! Pour mieux comprendre la nature de ce risque biologique, nous parlerons dose, mécanismes et voies d’exposition, effets cocktail et bien sûr moyens d’évaluation. Notre laboratoire a mis au point un test d’évaluation de ce risque. Peut-il aider à une évolution des pratiques et à la prise en compte progressive de ce risque ?