La démarche qualité dans vos bibliothèques universitaires

La démarche qualité dans vos bibliothèquesLa bibliothèque universitaire s’engage pour mieux vous satisfaire.

En quoi consiste la démarche qualité ?

La Bibliothèque Universitaire place l’usager au centre de ses actions en engageant une démarche basée sur le référentiel Marianne. Cette politique d'accueil prend en compte :

• La satisfaction des usagers

A votre écoute, la bibliothèque met en place les moyens pour répondre à vos besoins et à vos attentes. Pour cela elle s’engage à recueillir vos avis au travers d’enquêtes, d’espaces d’échanges…

• L'amélioration constante des services

Sensible à l’innovation et à l’évolution des pratiques documentaires, elle fait son possible pour comprendre vos besoins afin de les satisfaire. Elle vous accompagne tout au long de vos études et vous garantit un accompagnement adapté dans votre recherche de documents et d’informations.
Découvrez, grâce à la charte d’accueil rédigée par nos équipes, nos engagements en matière d'accueil.

• Le développement de la proximité avec nos usagers

Identifiables grâce à ses badges, l’équipe de la bibliothèque est disponible à l’accueil et dans les salles de la BU pour répondre à vos questions.

Vous pouvez également suivre notre actu et échanger avec les bibliothécaires sur la page Facebook « Bibliothèques Universitaires UBS »

• Les compétences des bibliothécaires

La bibliothèque assure la formation continue de ses bibliothécaires afin qu’ils s’adaptent à l’évolution de vos pratiques et du paysage éditorial et technologique de l’information scientifique.

Les actions mises en oeuvre

Une enquête a été menée au printemps 2016 sur vos attentes en matière d'horaires d'ouverture des BU. Retrouvez les résultats de cette enquête.

• L'évolution des espaces

Dans cette enquête, vous avez exprimé des attentes en matière d’espaces et d’aménagements : l’Université Bretagne Sud y a répondu dans le cadre de l’UBL à l’appel à projets ministériel :  « Bibliothèques ouvertes + »

Découvrez les nouveaux aménagements  mis en place à la rentrée 2017 à la BU de Vannes (nouveaux espaces et mobiliers). Ceux-ci sont la réponse à vos besoins exprimés durant l’enquête usagers [voir l’enquête ci-dessus]. Des nouveaux aménagements seront également prévus pour la BU de Lorient en 2018.

• Une visite virtuelle en ligne

Afin de mieux de vous aider à vous repérer et préparer votre venue à la BU de Vannes une visite virtuelle est désormais en ligne : visite virtuelle. Elle est notamment accessible depuis votre smartphone.

Bienvenue à la BU !