Enquête et test sur les horaires d’ouverture des BU

Extension des horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires Une expérimentation prévue en 2019/2020 suite aux résultats de l'enquête.

Entre novembre et décembre 2018, le Service commun de documentation vous a consultés, étudiantes et étudiants de l'Université Bretagne Sud, pour connaître vos usages et vos besoins, en particulier sur les horaires d’ouverture des BU. Nous vous remercions de votre participation puisque vous avez été plus de 1.200 à y répondre.

Des horaires d’ouverture élargis à la rentrée 2019

Les résultats de cette enquête, que vous trouverez dans l’infographie suivante, ainsi que les premières études de faisabilité ont permis à la gouvernance de l’Université de décider d’expérimenter une extension des horaires d’ouverture des BU des campus de Lorient et de Tohannic pendant l’année universitaire 2019/2020. Dès l’automne prochain, en soirée ainsi que le samedi, vous pourrez bénéficier d’horaires plus larges sur présentation de votre carte d’étudiant UBS.

Une méthodologie participative

Afin de mieux connaître vos usages et vos besoins, en complément de l’enquête en ligne, un panneau d’expression post-it à l’accueil des BU, des cafés des horaires et des comités d’usagers ont été organisés par les bibliothécaires.

L’objectif était, dans un premier temps, de réaliser une étude de faisabilité financière et technique pour, dans un second temps, aménager les horaires d’ouverture au plus proche des besoins exprimés par les étudiants.

Les modalités de ce « test grandeur nature » sont encore à l’étude (choix des horaires, du calendrier, des espaces, des services retenus, etc.) et vous seront communiquées au cours du printemps 2019.

À l’issue de ce dispositif d’expérimentation, un bilan statistique et qualitatif sera effectué fin mai 2020 et il sera communiqué pour décider du maintien ou non du dispositif.

Pour toute question ou remarque, n’hésitez pas à contacter vos BU : accueil-bu @ listes.univ-ubs.fr