Formation qualifiante "Expertise et Aménagement"

Une formation qualifiante : "Expertise et Aménagement"Le master AUTELI (Aménagement et Urbanisme des Territoires littoraux) de l’Université Bretagne Sud propose à partir de la rentrée 2017 une formation qualifiante " Expertise et Aménagement". Elle se déroulera sur 10 journées entre octobre 2017 et janvier 2018

Qu'est-ce que l'expertise ?

L’expertise est au cœur des démarches d’aménagement. Traditionnellement elle participe à la construction de la rationalité des projets et de l’action publique et met au centre du processus décisionnel la figure de l’expert professionnel. Quarante ans de remise en question de la planification rationnelle n’ont pas pour autant mis fin à la suprématie de la science et de la technique. En effet, dans un environnement économique et institutionnel incertain, l’expertise scientifique et technique continue de s’imposer comme un outil d’aide à la décision, tentant d’apporter des éléments de « "certitude ".

L’expertise fait aussi l’objet de débats et de remises en question. Nous découvrons (ou redécouvrons ?) aujourd’hui que la science et la technique ne sont pas hors le monde politique et social. Elles n’échappent pas aux controverses. Dans les situations de conflits autour de projets d’aménagement et dans un contexte de défiance, la production de contre-expertises répond souvent aux éléments apportés par une expertise "institutionnelle" au côté de l’autorité politique du projet.

La fragilisation du consensus sur la place de l’expertise scientifique et technique dans le processus décisionnel, (re)positionne paradoxalement ces savoirs scientifiques et techniques sur l’échiquier politique. Au côté de cette expertise, un autre champ de savoir-être et de savoir-faire constitue l’expertise d’usage qui, si souvent citée soit-elle, peine à constituer sa légitimité dans le domaine de l’aménagement face à celle bien ancrée de l’expertise technique et scientifique.

Programme de l'enseignement

La formation proposée est avant tout un temps de confrontation des pensées sur les modes de cohabitation et d’intégration des savoirs et des compétences dans l’élaboration des politiques publiques.

Lors de la formation vous acquérez les connaissances relatives à :

• l’évolution du recours à l’expertise dans l’aménagement
  • les modalités actuelles de la production de l’expertise

Vous renforcerez votre capacité d’analyse des différentes situations d’aménagement, de projets, de décisions qui font jouer ensemble enjeux de connaissance et enjeux politiques.

L’Unité d’Enseignement s’organise ainsi autour de 3 interventions théoriques et de 2 journées séminaires au cours desquelles plusieurs intervenants s’exprimeront, témoigneront et débattront.

• Territoire et conflits (15 h)
  • Experts et expertise dans les politiques d’aménagement (15 h)
  • Formes et processus de participation (15 h)
  • Séminaire : Territoires, représentations et conflits (6 h)