Casque ton style

Opération "Casque ton style": pour pratiquer le surf en toute sécurité"Casque ton style : 3 000€ pour 30 casques", c’est le nom de la cagnotte en ligne que viennent de lancer Antoine, Killian et Jean, étudiants en 2ème année de DUT Hygiène Sécurité Environnement à l’IUT de Lorient, en partenariat avec l’École de Surf de Bretagne (ESB) du Fort Bloqué à Ploemeur. Cette opération, organisée dans le cadre d’un projet tuteuré porté par l'association SECURISPOT, doit permettre de financer des casques à destination des jeunes surfeurs de moins de 12 ans.

Une première en France

Si l’objectif de 3 000 € est atteint, l’ESB Fort Bloqué sera l’une des premières écoles de surf en France à s’équiper en casques et à sensibiliser les jeunes surfeurs, leurs parents ainsi que les autres pratiquants aux risques liés à la pratique du surf.

« De nombreux sports de glisse ont déjà franchi le cap du port du casque : ski, kite surf… C’est devenu un acte normal. Mais le surf n’en fait pas encore partie » expliquent les étudiants.

« Certains spots de surf sont de plus en plus fréquentés, la cohabitation entre les différents supports de glisse devient difficile. Les surfeurs sont exposés à des risques de collision avec leurs propres boards, mais surtout avec ceux des autres. Les plus jeunes surfeurs sont à la fois les plus exposés et les plus fragiles. »

Remise des casques avant l'été

Cette action sera suivie d’un événement en juin 2019 qui permettra aux étudiants de remettre les casques à l’ESB du Fort Bloqué et à ses jeunes surfeurs.

« On souhaite faire évoluer les mentalités, ça prendra du temps ! C’est la première opération de ce type menée au niveau national et nous souhaitons que la Bretagne soit à l’initiative de cette démarche de prévention des risques. C’est formateur pour nous car très en lien avec notre métier futur » conclut les porteurs du projet.

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Rendez-vous avant fin février sur la plateforme de financement participatif EKOSEA