Les programmes de soutien à la mobilité des chercheurs

Les Programmes Hubert Curien (PHC) ouvertsLes Partenariats Hubert Curien (PHC), sont des programmes essentiellement bilatéraux de soutien à la mobilité des chercheurs et constituent un instrument privilégié de la coopération. Le plus souvent, les appels à projets sont ouverts à toutes les disciplines scientifiques.

Tunisie – PHC Utique  

UTIQUE est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-tunisien. En France, il est coordonné par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et est cofinancé par le MEAE et le MESRI. En Tunisie, il est mis en œuvre et financé par le Ministère tunisien de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et géré par la Direction Générale de la Recherche Scientifique (DGRS).Ce programme est géré par le Comité Mixte pour la Coopération Universitaire (CMCU) sous la responsabilité d’un Co-président français et d’un Co-président tunisien.

Date limite de candidature : 24 avril 2018

En savoir plus.

Hongrie – PHC Balaton

Balaton est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-hongrois. Il est mis en œuvre en France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), et dans le pays partenaire par l'Office National pour la Recherche, le Développement et l’Innovation (NKFIH) en ce qui concerne les projets de sciences exactes et par le Ministère des Capacités Humaines (EMMI) en ce qui concerne les projets de sciences humaines et sociales.

Date limite de candidature : 7 mai 2018

En savoir plus.

Italie – PHC Galilée

Le PHC Galilée est le Partenariat Hubert Curien franco-italien. Il est mis en œuvre par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et dans le pays partenaire par le Ministero dell’Istruzione, dell’Università e della Ricerca (MIUR).

Date limite de candidature : 15 mai 2018 

En savoir plus.

Suisse – PHC Germaine de Staël 

Germaine de Staël est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-suisse. Il est mis en œuvre en Suisse par l'Académie suisse des sciences techniques (Schweizerische Akademie der Technischen Wissenschaften, SATW) et en France par les ministères de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Date limite de candidature : 15 mai 2018

En savoir plus.

Lituanie - PHC Gilibert

Gilibert est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-lituanien. Il est mis en œuvre en Lituanie par le ministère de l’Education et de la science et le Conseil national de la recherche de Lituanie et en France par les ministères de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI).

Date limite de candidature : 17 mai 2018

En savoir plus.

Liban – PHC Cèdre 

CEDRE est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-libanais. Il est mis en œuvre en France par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Au Liban, par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur.

La gestion paritaire entre le Liban et la France reste la règle de fonctionnement du programme CEDRE, qui est piloté par un comité mixte paritaire, constitué de deux sous-comités nationaux.

Date limite de candidature : 31 mai 2018

En savoir plus

Estonie – PHC Parrot

Parrot est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-estonien. Il est mis en œuvre en France par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), et dans le pays partenaire par  le conseil estonien de la recherche (ETAG).

Date limite de candidature : 4 juin 2018

En savoir plus

Pays-Bas – PHC Van Gogh

Van Gogh est le Partenariat Hubert Curien franco-néerlandais. Il est mis en œuvre en France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), et dans le pays partenaire par le NUFFIC avec le soutien du ministère néerlandais OCW (ministerie van Onderwijs, Cultuur en Wetenschap).

Date limite de candidature : 15 juin 2018

En savoir plus

Belgique – PHC Tournesol

Tournesol est le Partenariat Hubert Curien franco-belge. Il est mis en œuvre en France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), et en Belgique, par Wallonie-Bruxelles International (WBI) et le Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS).

Date limite de candidature : 2 juillet 2018

En savoir plus