Lancement de la chaire Maintien@Domicile

Lancement de la chaire Maintien@DomicileLundi 6 novembre à Lorient, la chaire Maintien@Domicile, portée par la fondation Université Bretagne Sud et la Fondation Mines-Télécom, a été officiellement lancée en présence de Mme Sophie CLUZEL, secrétaire d'état auprès du premier ministre, en charge des personnes handicapées, et de M.Julien DENORMANDIE, secrétaire d'état au ministère de la cohésion des territoires.

La chaire M@D est un projet mené conjointement par l’ENSIBS (Ecole d’ingénieurs de l’Université Bretagne Sud) et l'IMT Atlantique, en partenariat avec le centre de rééducation de Kerpape. La problématique soutenue par la chaire M@D concerne l’accompagnement des personnes dans leur habitat, en situation de handicap ou en perte d’autonomie, dans un contexte global de maintien à domicile.Elle contribuera au développement, des activités de recherche et de formation pour :

• Faciliter le maintien à domicile le plus longtemps possible selon le souhait des personnes, en étudiant, développant, testant des équipements et/ou des services aidant les personnes dans les gestes de la vie quotidienne.
  • Lutter contre l’isolement (physique, cognitif, affectif et ressenti) des personnes, grâce à l’exploitation des nouvelles technologies et services du numérique dans un contexte de santé et de bien-être.

Deux « living lab »

L’activité de la chaire s’appuie sur les deux « living lab » santé-autonomie bretons (de l’IMT Atlantique et du centre de rééducation de Kerpape) mais aussi sur le nouvel appartement connecté de l’ENSIBS à Lorient.

Lors de cette journée d'inauguration, l’appartement a présenté différentes expérimentations de ces deux living labs : contrôle d’environnement, aide à la mobilité, sol sensitif, … Ces équipements seront déployés à terme pour être testés dans un environnement réel.

Les partenaires et mécènes

Les mécènes de la chaire

Les financeurs publics

Les media en parlent

• Reportage RCF Radio  "Maintien à domicile, de nouveaux moyens déployés à l'Université Bretagne Sud" - présentée par Emilie Denizet.
  • Ouest-France "Maintien à domicile. A Lorient, l’université planche sur les besoins"
  • Le Télégramme "Maintien@domicile. La technologie en appui"