Assemblée de la Fondation Université Bretagne Sud

Assemblée Fondation Université Bretagne Sud, les premiers résultatsLa deuxième année du plan stratégique de la fondation : la preuve du concept

 

 

A l’issue de 2 années de mise en œuvre du nouveau projet de la fondation, la fondation a tenu sa deuxième assemblée. Un temps d'échange privilégié qui permet de présenter les premiers résultats avec le témoignage d'étudiant.e.s.

 

Le projet de la fondation UBS est basé sur une démarche : articuler des projets à impact territorial, en interface des entreprises et de l’université ; il montre maintenant sa viabilité. Le territoire d’action de la fondation est un territoire de PME, elles doivent être convaincues de l’intérêt d’adhérer à cette démarche. Nous nous tournons donc des entreprises spécialisées dans un domaine métier pour adosser des projets de chaire universitaire, espace collaboratif producteur de résultats de projets, et comptons sur des entreprises généralistes, plus transversales dans leur métier pour leur participation aux projets d’intérêt général (bourses, parrainages, mise en réseau des étudiants).

 

En 2016 :

  • Deux chaires (ACT TER et DCC) déroulent leurs projets, plusieurs nouvelles chaires sont en préfiguration, ce qui pourrait nous amener à compter jusqu’à 5 chaires en fin 2017
  • Des actions vers les étudiants ont été menées, certaines particulièrement innovantes dans la méthode. Le rôle vis-à-vis de l’université a été maintenu (marketing, parrainage…).

La fondation commence à être reconnue comme ce lieu d’interface que nous appelons de nos vœux.

Des nouveaux projets renforçant cette volonté sont en préparation (projet de « plateforme collaborative territoriale » que le conseil de gestion de la fondation a décidé de lancer en 2017, démarche « ouverture des données »).

Nous allons maintenant travailler sur la pérennité de la fondation, en réfléchissant à l’évolution de sa structure, pour être encore plus utile, encore plus attirant et collaboratif.