Un atelier FabLab à l'université

Un atelier FabLab à l'université Les enseignants et personnels de l'UBS ont participé, le 27 avril 2017, à un atelier pour se familiariser à la fabrication numérique.

Situé physiquement dans les locaux du Pôle Numérique Rennes Beaulieu, le FabLab a décidé de s’engager dans une tournée et d’aller à la rencontre des enseignants-chercheurs et personnels des établissements de l’Université Bretagne Loire.

8 personnels de l'UBS : enseignants chercheurs, informaticiens, appariteurs ont assisté à la journée #FabLabTour du 27 avril organisée par le Service Universitaire de Pédagogique (SUP).

Le SUP accompagne les nouvelles

pratiques des enseignants pour favoriser les apprentissages des étudiants.

Objectif pédagogique

Comprendre les nouvelles possibilités offertes par la fabrication numérique et les répercussions que cela peut avoir sur les méthodes d'enseignement.

Muni d’une imprimante 3D, de cartes Arduino, d’électronique, Laurent Mattle, le Fablab manager a familiarisé les  personnels (re)devenus étudiants pour une journée à la fabrication numérique

Programme de la journée

• Matin
    Panorama des Fablabs en France et à Vannes
    Découverte de la conception en 3D avec le logiciel Enshape
    pour dessiner une pièce
    Travaux de groupe : concevoir un petit véhicule à imprimer
  • Après-midi
    Impression de la pièce en 1/2 heure
    Montage de prototypes avec le programmateur assisté du logiciel Arduino
    Exemple pratique : programme de feux tricolores

L'article du Télégramme

Ces journées  sont aussi des moments conviviaux pour tisser des liens localement mais également au niveau de l'Université Bretagne Loire.