Ouvrage"Réformer l'enseignement du droit en France à la lumière des systèmes étrangers"

Publication de l'ouvrage - Réformer l'enseignement du droit en France à la lumière des systèmes étrangersUn chapitre dédié à la faculté de droit de Vannes, rédigé par Michel Séjean et Anne-Sophie Gourdin.

Les éditions LexisNexis ont récemment publié un ouvrage " Réformer l'enseignement du droit en France à la lumière des systèmes étrangers" préparé dans le cadre du cadre du Club des juristes sous la direction scientifique de Mustapha Mekki.

L’objectif de cette étude

Réalisé à l'initiative du Club des juristes, le but de ce travail a été de penser ou repenser l'enseignement du droit en France à la lumière des systèmes étrangers.

L'analyse a été menée dans un contexte singulier de globalisation et de concurrence entre les systèmes juridiques, en tenant compte de l'essor des nouvelles technologies, du phénomène de fondamentalisation de la société civile, de l'emprise de l'analyse économique et des valeurs qu'elle véhicule et de la politisation du droit.

Comparer pour dynamiser l'ouverture d'esprit

Réformer l'enseignement du droit en France suppose également d'insister davantage sur l'enseignement du droit hors de nos frontières afin de mettre à l'épreuve notre propre modèle. À cette fin, il a été fait le choix d'impliquer de prestigieux universitaires étrangers (Argentine, Japon, Luxembourg, Italie, Espagne, Québec, Louisiane...) afin de délocaliser le débat. Même si comparaison n'est pas raison, elle ouvre les esprits et permet d'enrichir les idées.

Ainsi, il a été jugé opportun d'adjoindre à ces réflexions étrangères des analyses menées par des universitaires français de divers horizons (sociologues, historiens du droit, ...), et par des professionnels du droit (magistrats et avocats).

Un chapitre dédié à la faculté de droit de Vannes, rédigé par Michel Séjean et Anne-Sophie Gourdin.

Retrouvez page 279 une étude de cas réalisée par ces deux enseignants chercheurs de la faculté et intitulée : les défis de l'enseignement juridique à la faculté de Droit, Sciences Économie & Gestion à Vannes.

 

 

A qui s’adresse cet ouvrage ?

Cette étude ne prétend pas offrir une réforme clef en mains mais constitue une contribution au débat qui devrait bientôt s'engager devant les politiques. Elle s'adresse tant aux destinataires de cette réforme, universitaires (enseignants et étudiants) et professionnels du droit, qu'aux décideurs publics qui en seront les futurs auteurs.

Informations complémentaires

Sous la direction scientifique de Mustapha Mekki, agrégé des Facultés de droit, professeur à l'Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité, directeur de l'Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA), expert au Club des juristes.
Le Club des juristes est le premier think-tank juridique français. Depuis sa création, en 2007, il a vocation à promouvoir la place du droit dans le débat public. Le Club des juristes fait entendre sa voix à travers les travaux de ses commissions et l'organisation de nombreux événements thématiques (Pacte Mondial pour l'Environnement, Assises du Droit et de la Compétitivité, Nuit de l'Éloquence, Prix Olivier Debouzy, Salon du Livre Juridique, Prix Guy Carcassonne...).

Pour en savoir plus et commander le livre

A lire aussi