4 forums débouchés et parcours de formation organisés par l'Institut de Management

4 forums débouchés et parcours de formation à l'Institut de Management4 forums ont été organisés en octobre et novembre 2017 pour découvrir les secteurs d’activités et les métiers de la comptabilité-finance, du marketing, des ressources humaines et de la banque

Un bilan très positif

Chaque forum a réuni environ 150 étudiants de licence économie-gestion de l’Institut de Management venus découvrir les Masters et échanger avec des étudiants, qui ont pu partager leur vécu, leurs expériences professionnelles et donner des conseils … ainsi qu’avec des anciens étudiants qui ont parlé de leur insertion et de leur activité professionnelle.

Les responsables de formation ont communiqué les informations concernant l’accès à la formation, la sélection, le déroulement de la formation et les activités de pratiques professionnelles (projets tuteurés et stages) ainsi que les débouchés des formations.

Témoignages des étudiants et d'anciens

Des étudiants et des anciens du master comptabilité contrôle audit et des anciens de contrôle de gestion et audit organisationnel ont transmis leur goût pour le métier de comptable en cabinet et pour les métiers du conseil en système d’information de gestion. Les conseils sur les stages (missions) ont été appréciés.

Des étudiants et des anciens du master marketing-vente en alternance ont montré tout l’intérêt de l’alternance pour l’insertion professionnelle et les débouchés du fait de la variété des métiers accessibles. « Le master 1 offre également la possibilité de passer un ou deux semestres dans une université partenaire ». Une belle expérience relatée par un intervenant.

Le master ressources humaines offre deux années d’alternance soit dans une même entreprise, soit en changeant d’entreprise en Master 2. Une bonne occasion de capitaliser de l’expérience et de développer des compétences. « Le métier des ressources humaines est tout sauf routinier et les missions sont variées ».
Les étudiants de master 1 et 2 Conseiller Patrimonial en Agence ont parlé des stages, du projet tuteuré et ont apporté de nombreux conseils. Une ancienne étudiante du master 2 Conseiller Patrimonial en Agence a communiqué sur « les possibilités d’évolution dans la banque » et a transmis son enthousiasme pour le métier.

Une participation importante des étudiants

"Les forums ont été tous très vivants !" témoigne Marc Dumas, directeur de l'Institut de Management et organisateur de ce premier dispositif destiné aux étudiants de licence. Les 4 forums se sont, de fait, terminés par des échanges individuels entre les étudiants et les intervenants.