Projet « Cap Université : apprendre et étudier à l’université » : appel à volontaireMise en place un dispositif d’accompagnement à la méthodologie de travail pour les étudiants nouveaux entrants.

Projet « Cap Université »

Dans la cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le ministère, l’Université Bretagne Sud a été lauréate pour le projet « Cap Université » porté par le Service Universitaire de Pédagogie.

Le projet consiste à développer et mettre en place un dispositif d’accompagnement des lycéens et des étudiants de première année universitaire (nouveaux entrants) à la méthodologie de travail sous la forme d’un module qui alternera 6 ateliers en présentiel animés par des enseignants et des ateliers à distance sous la forme de ressources numériques.

Hélène Weber, une experte pour accompagner l'équipe

Pour cela, le SUP a fait appel à une experte, Hélène Weber pour accompagner une équipe pédagogique volontaire dans la conception et la mise en œuvre de ce dispositif. Cette équipe sera composée d’enseignants du secondaire et d’enseignants du supérieur.

L’accompagnement proposé s’étale sur 11 journées (soit 4 regroupements) dont les objectifs sont de :

• Former les participants à l’animation de 6 ateliers à destinations des lycéens et des étudiants pour apprendre à apprendre, s’organiser, se motiver et s’orienter.
  • Co-construire une boîte à outils à l’usage des animateurs d’atelier (diaporama, fiche, schémas, jeux de formation), nécessaire à l’animation des ateliers auprès des lycéens/étudiants.
  • Co-concevoir des ressources en ligne à destination des lycéens/étudiants pour découvrir ou approfondir les contenus abordés dans le cadre des ateliers en présentiel.
  • Co-construire un dispositif permettant de former de nouveaux animateurs d’ateliers en interne.

Dates de regroupement planifiées

• 16, 17, 18 janvier 2019
  • 20, 21 et 22 mars 2019
  • 2, 3 et 4 juillet 2019
  • 28 et 29 novembre 2019

Nous recherchons des enseignants qui seraient intéressés pour participer à ce projet avec le Service Universitaire de Pédagogie. Nous avons besoin de vous et de vos compétences pour mener à bien ce projet qui vise une meilleure réussite des étudiants.