Conférence en pédagogie universitaire

Conférences : penser l'enseignement pour favoriser l'apprentissage et la réussite des étudiantsLe Service Universitaire de Pédagogie propose le mardi 6 juin deux conférences-discussions dédiées à la pédagogie universitaire animées pas Christelle Lison, venue du Québec, spécialisée en enseignement supérieur.

Le mardi 06 juin, simultanément sur les sites de Lorient et de Vannes, depuis les salles immersives, Christelle Lison abordera deux thématiques "Nos étudiants, les professionnels de demain" le matin et "La formation hybride : penser autrement l’enseignement pour favoriser l’apprentissage" l'après-midi.

La conférencière, Christelle Lison

Détentrice d’un doctorat en sciences de l’éducation, Christelle Lison est professeure agrégée au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Spécialisée en enseignement supérieur, elle s’intéresse à la formation des enseignants du postsecondaire et à leur développement professionnel, aux innovations curriculaires et pédagogiques, à l’évaluation de l’enseignement par les étudiants et à ses retombées sur la transformation des pratiques pédagogiques des enseignants, de même qu’à l’encadrement aux cycles supérieur. 

Très impliquée dans la communauté scientifique, Christelle Lison est notamment rédactrice en chef de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, membre du comité de rédaction des Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, membre du comité de direction du collectif de recherche PeDTICE , membre du comité scientifique d’Erasmus Expertise et membre d’honneur du réseau ACoPé (Association des Collaborateurs Pédagogiques) français.

 

"Nos étudiants, les professionnels de demain" 

De 9h30 à 11h30

Quoi que l’on en pense, il nous faut reconnaître que les étudiants seront demain des professionnels de terrain. En tout cas, c’est ce que nous souhaitons. Mais qui dit professionnalisation ne dit pas nécessairement utilitarisme… Au contraire ! Comment penser des formations pertinentes favorisant le développement de connaissances et de compétences chez les étudiants? Quelles sont les clés d’une réussite pédagogique qui permette à la fois aux enseignants d’exercer leur métier et aux étudiants de réaliser des apprentissages de qualité ?

 

"La formation hybride : penser autrement l’enseignement pour favoriser l’apprentissage"

De 13h30 à 15h30

À l’heure actuelle, nous pourrions dire que l’enseignement et l’apprentissage sont « déstructurés en termes d’espace », c’est-à-dire qu’il est possible d’enseigner et d’apprendre de partout… ou presque. Mais qui dit formation hybride dit aussi renouvellement de nos pratiques pédagogiques. En effet, il n’est pas possible d’enseigner à distance comme on le fait en présentiel. Par ailleurs, du point de vue des étudiants, l’enseignement hybride les amène également à développement et à mobiliser des stratégies d’apprentissage différentes. Comment faire en sorte que les uns et les autres adoptent ces nouvelles pratiques en toute sérénité et avec efficacité ?

Informations pratiques

6 juin de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30

Lorient et Vannes (salles immersives). Christelle Lison interviendra depuis Vannes.

Cliquez ici pour vous inscrire

A lire aussi