Conférence : "Mettre en place des pédagogies actives, ça veut dire quoi exactement ?"

Conférence : "Mettre en place des pédagogies actives, ça veut dire quoi exactement ?" Le Service Universitaire de Pédagogie reçoit Christelle Lison, professeure agrégée de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, spécialiste de la pédagogie de l’enseignement supérieur, le jeudi 22 février 2018 de 10h à 12h.

La pédagogie active

On entend de plus en plus parler des pédagogies actives et de l’intérêt de les mettre en pratique pour favoriser l’apprentissage des étudiants. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Qu’est-ce que cela signifie en matière d’adaptation de l’enseignement ? Au fil des exemples des uns et des autres et de la littérature, nous échangerons ensemble sur les méthodes pédagogiques actives et les implications pour les enseignants et les étudiants.

La conférencière, Christelle Lison

Détentrice d’un doctorat en sciences de l’éducation, Christelle Lison est professeure agrégée au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Spécialisée en enseignement supérieur, elle s’intéresse à la formation des enseignants du postsecondaire et à leur développement professionnel, aux innovations curriculaires et pédagogiques, à l’évaluation de l’enseignement par les étudiants et à ses retombées sur la transformation des pratiques pédagogiques des enseignants, de même qu’à l’encadrement aux cycles supérieur. Elle participe d’ailleurs à plusieurs recherches sur ces thématiques tant au Québec qu’à l’international. Du côté de l’enseignement, elle forme les enseignants (professeurs, vacataires, chargés d’enseignement, doctorants…) et les ingénieurs et conseillers pédagogiques à l’enseignement supérieur.

 

 

Informations pratiques

Jeudi 22 février 2018 de 10h à 12h

Salles immersives

Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur

Vannes et Lorient

Christelle Lison interviendra depuis le site de Vannes

Inscription en ligne