Classe inversée / motivation d'une équipe pédagogique : deux interventions le mardi 27 mars

Conférence sur la classe inversée et atelier sur la motivation d'une équipe pédagogique Mardi 27 mars, le SUP organise une conférence sur le thème de la classe inversée et un atelier co-élaboratif "comment motiver une équipe d'enseignants sur la mise en œuvre d'un projet pédagogique ?"

Conférence et atelier

Jean-Charles Cailliez, directeur d’HEMisF4iRE et Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille propose deux interventions le mardi 27 mars.

De 10h00 à 12h00 (Lorient / Vannes) - l’innovation par le changement de posture,… une illustration avec la classe renversée !

Imaginez qu’un professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu’il leur dise qu’il n’a plus « envie » de leur faire cours du haut de l’estrade. Imaginez qu’il leur propose une méthode plutôt originale pour remplacer le cours magistral et qu’il résume par une petite phrase : « Désormais, vous ferez tout,… je ne ferai plus rien ! ».

Bienvenue dans la « classe renversée », l’innovation  par le changement de posture ! Cette méthode d’enseignement, sorte de classe inversée poussée à l’extrême, a été imaginée pour rendre sa « classe » plus active et responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu’elle pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu’à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ?

Évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables. La classe renversée est une méthode pédagogique qui s’apparente aux pédagogies actives telles qu’elles sont pratiquées en classe inversée. Elle fait l’objet d’un ouvrage aux éditions Ellipses (Paris), intitulé « La classe renversée, l’innovation pédagogique par le changement de posture », qui sortira en octobre 2017.

De 14h00 à 16h00 (Vannes)Atelier co-élaboratif (codesign): "Comment motiver une équipe d'enseignants sur la mise en œuvre d'un projet pédagogique ?" -

L'intervenant, Jean-Charles Cailliez

Directeur d’HEMisF4iRE et Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille

Hacker pédagogique et manager de l’innovation, enseignant-chercheur qui travaille à l’interface entre le monde de l’éducation et celui des entreprises, Jean-Charles Cailliez est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches, d’un Doctorat en Sciences biologiques et d’un Executive MBA. Il est Professeur de Biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Catholique de Lille où il enseigne en facultés de sciences, de médecine et en écoles d’ingénieurs. Il a été, tour à tour, Vice-recteur, Doyen et Chargé de recherche pendant 18 ans à l’INSERM, puis à l’Institut Pasteur de Lille.

Aujourd’hui Directeur d’HEMisF4iRE, la Design School qu’il a créée en 2017 et Vice-Président Innovation de son université, il accompagne en favorisant la transdisciplinarité les enseignants désirant pratiquer de nouvelles formes de pédagogie (classes inversées ou renversées,…).

Il participe à la construction de communautés apprenantes dans le domaine de l’éducation et dans celui du management en entreprise. Il utilise pour cela des méthodes de créativité et des outils de travail collaboratifs (codesign, design thinking, coworking,…) liés à l’intelligence collective et favorisant les changements de posture.

Enfin et c’est sans doute le plus important à ses yeux,… il est collectionneur de marathons.

Plus d'infos : http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez

• Mardi 27 mars - de 10h à 12h - Lorient/Vannes -  Conférence : l’innovation par le changement de posture,… une illustration avec la classe renversée !
  • Mardi 27 mars - de 14h à 16h - Vannes - Atelier : "Comment motiver une équipe d'enseignants sur la mise en œuvre d'un projet pédagogique ?" -

Pour s'inscrirehttps://enquete.univ-ubs.fr/index.php/survey/index/sid/843322/newtest/Y/lang/fr