Atelier sur la motivation des étudiants

Atelier sur la motivation des étudiantsComment favoriser l'intérêt et l'implication des étudiants ? Le Service Universitaire de Pédagogie organise un atelier de travail à destination des enseignants et enseignants-chercheurs à Vannes et de Lorient, le 2 et 3 mars prochains.

Pourquoi les étudiants peinent à se mettre au travail

Procrastination, agitation, non réalisation des exercices proposés, bavardages, dispersion, signes d’ennui et de fatigue… tels sont les maux avec lesquels tout enseignant doit composer, plus ou moins occasionnellement, dans le cadre de sa mission. Un étudiant qui ne montre aucun signe d’intérêt pour ce que l’on a à transmettre n’atteindra pas les objectifs d’apprentissage visés, perturbera le cours et affectera même l’envie d’enseigner de ses professeurs.

Comment favoriser l'intérêt et l'implication des étudiants

Qu’est-ce qui pousse ou démotive un étudiant à s’impliquer dans un processus d’apprentissage ? Comment favoriser l’intérêt et l’implication de son public ? Comment aider individuellement un étudiant à donner du sens à sa formation ?

Découvrez une grille d’analyse qui vous permettra de comprendre pourquoi les étudiants peinent à se mettre au travail et des outils concrets favorisant leur implication.

Les participants seront invités à travailler de manière active et collaborative tout au long de la journée de formation.

La formatrice, Hélène WEBER , psychologue et docteur en sociologie

Hélène WEBER est psychologue et docteur en sociologie. Pendant six ans, elle a été responsable d’un dispositif d’aide à la réussite à destination des étudiants de première année d’une université de technologie. Elle a publié plusieurs ouvrages en sociologie et pédagogie : Objectif mémoire, Au lycée et à l’université, réapprenez à travailler avec plaisir et efficacité (Eyrolles, 2013), Le manager responsable, Souffrance au travail et responsabilités hiérarchiques (Les points sur les i, 2014), Du ketchup dans les veines, Pratiques managériales et illusions, Le cas McDonald’s (Eres, 2011). Depuis 2011, elle partage ses recherches et expérimentations pédagogiques sur son site http://donnezdusens.fr/

• jeudi 2 mars
    • sur le campus de Lorient, ENSIBS, salle 205,