Robofesta

Robofesta 2018"Les robots sont dans la rue !". C'est le thème du concours de robotique "Robofesta Mai 2018". Il rassemble des élèves des lycées et collèges de toute l'académie de Rennes afin d'évaluer les capacités des robots dans les différentes épreuves qu'ils ont préparées toute l'année. Rendez-vous le mercredi 30 mai à Lorient.

En partenariat avec l'UBS, le Canopé Morbihan , ce concours gratuit est ouvert aux collèges et lycées privés et publics de l'académie de Rennes. Différentes épreuves opposent des robots autonomes réalisés et programmés par des groupes d'élèves au cours de l'année scolaire.

Développer de nouvelles compétences

A travers la mise en œuvre d’un projet robotique, les élèves peuvent bien-sûr atteindre des objectifs disciplinaires, mais c’est plus encore une approche pédagogique pertinente pour atteindre des objectifs transversaux ; autonomie, initiative, travail de groupe, visant à la responsabilisation de l’élève. Par ailleurs, la créativité des jeunes est suscitée de manière importante dans toutes les phases de conception et de réalisation d’un projet. Robofesta constitue également un défi à relever qui permet aux élèves de développer des compétences qui ne sont pas forcément mises en pratique dans les enseignements traditionnels.

Ouvert à tous les collèges et lycées publics ou privés de l’académie de rennes

C’est aussi une ouverture partenariale vers l’enseignement supérieur et les métiers scientifiques, enrichissant les parcours scientifiques et préparant l’orientation. L’opération est ouverte à tous les collèges et lycées publics ou privés de l’académie. Cette action partenariale peut trouver sa place dans les enseignements, et/ou les dispositifs transversaux ainsi que sur le temps de l’accompagnement éducatif. Dans le cadre des enseignements d’exploration en seconde, la manifestation peut donner lieu à des projets valorisant les démarches scientifiques et technologiques.

30 mai 2018

Faculté des Sciences