Candidatez à la Faculté des Sciences

Candidatez à la Faculté des SciencesProcédure d'inscription à la Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur pour l'année 2017-2018

1/Vous êtes lycéen et souhaitez vous inscrire en 1ère année de Licence (L1)

Pour candidater en première année de Licence (L1)

Vous devez vous connecter sur le site admission Postbac entre janvier et mars 2017. Téléchargez le guide pratique APB.

2/Vous êtes étudiant en France sans avoir interrompu vos études

Pour candidater en 2ème année de Licence (L2), troisième année de Licence (L3), Licence Professionnelle (LP) ou Master 2 (M2)

Votre réinscription se fera via votre ENT, onglet scolarité avant la rentrée de septembre. Si vous souhaitez vous inscrire dans l'année supérieure, vous devez attendre la publication officielle des résultats des jurys pour pouvoir vous réinscrire. En cas de redoublement, vous devez attendre les résultats définitifs des jurys de la deuxième session pour pouvoir effectuer votre inscription.

Vous devez vous connecter à partir de février 2017 sur notre site e-candidature.

Attention : pour l’inscription en Master 1, celle-ci se fait directement sur le site de e-candidature.

Pour candidater en Master 1 (M1)

La nouvelle loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours), avec une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence. Choisissez le master de votre choix et candidatez sur le site e-candidature.

Pour candidater en master Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF)

Rendez-vous sur la plateforme e-candidature. 2 masters MEEF sont proposés à la faculté :

Pour candidater aux autres formations (CMI, CPEM et CUPGE)

Votre candidature se fait uniquement sur demande d'un dossier auprès du secrétariat de scolarité de Vannes ou de Lorient

Campus de Saint-Maudé (Lorient)

Contact scolarité : veronique.drean @ univ-ubs.fr
Contact pédagogique : alexis.bazire@univ-ubs.fr

Campus de Tohannic (Vannes)

Contact scolarité : sylvie.ragil @ univ-ubs.fr
Contact pédagogique : annette.gervois @ univ-ubs.fr

• 2 Cycles Universitaires Préparatoires aux Grandes Écoles (CUPGE) - Parcours renforcé sont proposés

3/Vous êtes salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant, demandeur d'emploi ou sans activité et ayant connu une interruption d'études

Vous souhaitez reprendre vos études après une interruption. Prenez contact avec le Service de Formation Continue au 02 97 87 11 31 ou par mail (formation.continue @ univ-ubs.fr).

4/Vous êtes étudiant étranger

De nationalité étrangère, résidant hors Espace économique européen, non titulaire d’un diplôme français,vous devez vous adresser obligatoirement au Service des Affaires Internationales de l'Université au 02 97 87 66 10 (Lorient) / 02 97 01 70 (Vannes) ou par mail (sai @ univ-ubs.fr). Aucune candidature ne sera retenue si elle n'est pas passée par ce service. La procédure varie selon votre situation :

Vous devez vous adresser obligatoirement au Service des Affaires Internationales de l'Université. Aucune candidature ne sera retenue si elle n'est pas passée par ce service.

• Accueil de la Faculté des Sciences - Lorient

Campus de Saint Maudé