Colloque national de la formation continue

Colloque national de la formation continue à l'université Du 28 au 30 juin 2017, l’Université Bretagne Sud accueille à Lorient, le 44ème colloque de la Formation Continue à l’Université intitulé : « FCU innover aujourd'hui pour mieux former demain». Cet événement national réunit chaque année plus de 250 personnes en charge de l’activité de formation continue au sein des universités françaises et du CNAM.

44e colloque de la formation continue à l'université à Lorient

Innover aujourd'hui pour mieux former demain

Les réformes en cours autour du digital, de la qualité des formations, de la notion de parcours vers la certification, de la VAE ou de la formation en situation de travail amènent nos services à interroger leurs pratiques.
Ils doivent repenser leur offre, leurs actions, au plus proches des préoccupations et des attentes des entreprises et des individus : développer des formations courtes et modulaires, proposer des réponses hybrides permettant de combiner formation et maintien d’une activité professionnelle, s’approprier les découvertes des neurosciences et les innovations en matière d’enseignement …
Les principaux acteurs et décideurs concernés seront présents. Leurs propos seront accompagnés des réflexions et des analyses de chercheurs et  d'universitaires : deux jours de débats qui doivent permettre de dessiner le rôle des services Formation
Continue dans le déploiement de la FTLV et dans le soutien à l’innovation pédagogique en vue d’une meilleure adéquation emploi formation.
Les travaux porteront sur le rôle que peuvent jouer les services de formation continue des universités en matière d’innovation, les outils dont ils disposent, l’impact de la modularisation sur l’ingénierie pédagogique et le champ des possibles ouvert par les nouvelles technologies.
Ce colloque se veut un laboratoire pour développer la formation continue à l’université, autrement.

Les 28, 29 et 30 juin 2017

Palais des Congrès