La fabrique d’une recherche : à la croisée de la connaissance et de l’action

La fabrique d’une recherche : à la croisée de la connaissance et de l’actionLe 5ème séminaire Actualité de la recherche en sciences sociales dans le champ de la santé et du social du LABERS de Lorient se déroulera le 14 décembre à 9h.

Les séminaires Actualité de la recherche

Les séminaires Actualité de la recherche en sciences sociales dans le champ de la santé et du social se donnent pour but de présenter et discuter des travaux de recherche en cours ou récents en lien avec l’actualité et les priorités sanitaires et sociales, dont l’objet, le propos et/ou la méthode apparaissent particulièrement stimulants aussi bien pour des chercheurs, jeunes comme confirmés, que pour des praticiens (recherche-intervention, recherche-action). Les enjeux méthodologiques sont privilégiés.   Ces séminaires, organisés et animés par l’équipe du LABERS de Lorient, s’adressent aux enseignants-chercheurs, chercheurs associés, aux docteurs et doctorants du LABERS, ainsi qu’aux étudiants du master Intervention et Développement Social (IDS) de l’UBS et de l’UBO ou d’autres universités. Les séminaires sont également ouverts à un public plus large – acteurs de terrain, formateurs et décideurs de la santé et du social – intéressé par les thèmes abordés.

Programme

• 9h : Lucie Lebrun, doctorante en sciences de gestion, UBS, Laboratoire d’économie et de gestion de l'Ouest (LEGO, EA 2952) - Qualité de vie au travail des soignants en établissements de santé dans un contexte de changements.
  • 10h45 : Martine Evennou-Motta, diplômée du master IDS-CISS, UBS - Le patient hospitalisé acteur de son séjour et de sa sortie : utopie ou réalité ?
  • 13h30 : Léo Farcy-Callon, Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, UBS, LABERS ; doctorant en sociologie, Université Rennes 2, ESO (UMR 6590) - Chronique d’une enquête ethnographique en milieu fermé pour mineurs
  • 15h : Aline Guennec, diplômée du master IDS-CISS,UBS - Démarche qualité : l’expertise de l’usager

14 décembre à 9h

Maison de la Recherche