JURSE 2019

Enjeux et usages de la télédétectionCette année, la Biennale internationale conjointe de télédétection (JURSE) se tiendra à l'Université Bretagne Sud, sur le campus de vannes. JURSE est un forum d'excellence où les chercheurs, les praticiens et les étudiants présentent, partagent et discutent de leurs dernières découvertes et résultats en matière de télédétection au service la surveillance et la gestion de l'environnement.

Des enjeux sociétaux du 21ème siècle

Les images satellitaires constituent une source d’information intéressante pour suivre le développement de l'environnement (urbain, rural, maritime...). Ces rencontres internationales visent à mettre en lumière les travaux récents sur le traitement et l’analyse des signaux et images de télédétection pour la surveillance et la gestion de l’environnement. Ce thème est particulièrement d’actualité, d’une part parce que ces aspects sont au cœur des enjeux sociétaux du 21ème siècle, d’autre part parce que les capteurs actuels permettent désormais effectivement d’observer ces phénomènes avec précision, à moindre coût et sur une grande échelle.

La télédétection couvre un grand champ d'applications qui satisfont de nombreux besoins, aussi bien pour les utilisateurs institutionnels (ministères, agences gouvernementales, organisations internationales) que pour des acteurs privés (sociétés, agriculteurs, organisations non gouvernementales, etc. De plus, dans un certain nombre de cas, la télédétection reste la seule méthode pour traiter des problèmes qui ne peuvent être résolus par des moyens classiques (endroits inaccessibles par des moyens terrestres...). De nouvelles applications voient régulièrement le jour.

Des sujets émergents

Cet événement s'est engagé à introduire des méthodologies innovantes et des ressources technologiques récemment employées pour étudier les multiples aspects de l'environnement urbain par des données orbitales et aéroportées de télédétection.
Des sujets émergents seront approchées :

• les nouvelles méthodes pour la couverture terrestre urbaine et la classification de l'utilisation des terres avec une discrimination détaillée des cibles urbaines,
  • la modélisation 3D des bâtiments urbains,
  • les prévisions et l'évaluation de l'impact des dangers naturels et de l'homme dans les zones urbaines,
  • les études sociales urbaines,
  • l'écologie urbaine,
  • la climatologie urbaine ainsi que la fusion des données,
  • les algorithmes et les techniques pour l'interprétation des données télédétectées, et les données de télédétection multisources.

Les objectifs

L'édition 2019 de la série de conférences JURSE est co-parrainée par l'IEEE GRSS et l'ISPRS, et mettra en vedette des conférences, des séances orales et des affiches, des tutoriels techniques, des stages de doctorat, des sessions de panel, des expositions industrielles, etc. Les objectifs de ces rencontres

• Rassembler des personnes issues du milieu universitaire, de l'industrie, des organismes locaux et nationaux/internationaux pour discuter de sujets liés à la télédétection pour la surveillance urbaine;
  • Encourager la recherche et les applications des ensembles de données disponibles sur les zones urbaines, en tenant particulièrement compte des données satellitaires à haute résolution et de la fusion des données;
  • Fournir de nouvelles idées pour le développement de capteurs et/ou de systèmes capables d'analyser et de surveiller les zones urbaines;
  • Améliorer les connaissances et le savoir-faire grâce à l'interaction des chercheurs provenant de différentes communautés (photogrammétrie, traitement du signal, vision par ordinateur, géomatique, science des données, urbanisme et aménagement du territoire, géologie, hydrologie, climatologie, l'écologie, etc.) dans ce domaine véritablement interdisciplinaire.

JURSE 2019

21, 22, 23 et 24 mai 2019