4ème séminaire du Labers de Lorient - La fabrique d’une recherche : chercheur(s) versus praticiens ?4ème séminaire du Labers de Lorient : Actualité de la recherche en sciences sociales dans le champ de la santé et du social le 15 décembre à Lorient.

Les séminaires Actualité de la recherche en sciences sociales

Les séminaires Actualité de la recherche en sciences sociales dans le champ de la santé et du social se donnent pour but de présenter et discuter des travaux de recherche en cours ou récents en lien avec l’actualité et les priorités sanitaires et sociales, dont l’objet, le propos et/ou la méthode apparaissent particulièrement stimulants aussi bien pour des chercheurs, jeunes comme confirmés, que pour des praticiens (recherche-intervention, recherche-action). Les enjeux méthodologiques sont privilégiés.
Ces séminaires, organisés et animés par l’équipe du Labers de Lorient, s’adressent aux enseignants chercheurs, chercheurs associés, aux docteurs et doctorants du Labers, ainsi qu’aux étudiants du master Intervention et Développement Social (IDS) de l’UBS et de l’UBO ou d’autres universités.
Les séminaires sont également ouverts à un public plus large – acteurs de terrain, formateurs et décideurs de la santé et du social – intéressé par les thèmes abordés.

Programme

• 9h : Marc Dumas, maître de conférences en sciences de gestion, Institut de Management, Lego-Labser, UBS-Vannes, Le présentéisme chez les professionnels des établissements de santé
  • 10h45 : Astrid Huguet, diplômée du master P3S, Coordination des interventions sociales et de santé, UBS-Lorient, L’habitat groupé accompagné : levier d’insertion pour les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique ?
  • 13h30 : Gérard Goulu, docteur en sociologie, Labers, UBS-Lorient, Fortune et infortune du sociologue dans la reconstruction de la fabrication locale d’une cause de santé publique : l’expérience de Réunisaf et de l’ETCAF à la Réunion
  • 15h00, Marie Genuyt-Simonneaux, diplômée du master P3S, Coordination des interventions sociales et de santé, UBS-Lorient, SDF et Santé. La patience d’une relation de confiance.

15 décembre de 9h à 16h

Faculté Lettres Langues Sciences Humaines & Sociales

Amphithéâtre Massiac

Lorient