CHRAIBI Sarrah

Soutenance de Thèse de DoctoratSarrah CHRAIBI en vue de l'obtention du grade de doctorat en "Sciences de Gestion" présentera ses travaux intitulés : "Faire ou faire-faire les Achats : le modèle de RFF et de SNCF Réseau à l’épreuve des faits" le 16 juin à Vannes.

Résumé

L’externalisation peut s’avérer une épée à double tranchant : face aux opportunités qu’elle présente, les dangers qu’elle engendre, s’ils ne sont pas suffisamment maitrisés, peuvent aller jusqu’à menacer la pérennité de l’entreprise. L'externalisation des Achats à caractère stratégique est de son côté assez émergente et nécessite donc la mise en place d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise. Cette recherche démontre qu’un modèle de management mixte (vertical et horizontal) peut s’avérer efficace pour l’externalisation des Achats à caractère stratégique et s’intéresse ensuite à tous les Achats de l’entreprise en développant un modèle d’aide à la décision du faire ou faire-faire des Achats. La méthodologie suivie est qualitative se basant sur une étude de cas approfondie et des entretiens d’experts.

Abstract

Make or Buy of procurement activities: An in-depth case study of RFF and SNCF Réseau

A great deal of attention has been paid to the performance of business networks in supply chain management, firms are collaborating more to develop long term business relationships. However, limited empirical evidence exists to validate a plural management model as a key success factor in a strategic supplier relationship. The purpose of this research is to enrich our understanding about how to manage an external provider relationship in case of outsourcing strategic procurement by providing empirical evidence. Then this research draws a decision making process for the Make-or-Buy of procurement activities which includes: Analysis of the current situation, Preparation for the Make-or-Buy choice, Scope of Make-or-Buy, Make-or-Buy analysis and Make-or-Buy choice. This research examines an in-depth qualitative case and contributes to the literature by providing empirical evidence.

Membres du Jury

• Dr Thierry SAUVAGE, Habilité à Diriger des Recherches, Campus Redon Industries
  • Dr Patrick LE MESTRE, Maître de Conférences, Université Bretagne Sud
  • Prof. Richard CALVI, Université Savoie Mont-Blanc