Contre le harcèlement sexuel

Contre le harcèlement sexuelLe harcèlement sexuel touche toutes les organisations, y compris les universités et établissements de recherche et d’enseignement supérieur. En lien avec la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (25 novembre), une session de sensibilisation ouverte à l’ensemble des personnels, élèves et étudiants se tiendra le 24 novembre de 9h30 à 17h.

Mieux comprendre et définir le sexisme et le harcèlement sexuel dans le cadre professionnel ou académique

Le harcèlement sexuel touche toutes les organisations, y compris les universités et établissements de recherche et d’enseignement supérieur. Le sujet des violences sexistes et sexuelles est un sujet d’intérêt majeur, il libère la parole des femmes et provoque un vaste débat dans la société française à tous les niveaux.
Que l’on soit femme ou homme, directement concerné-e ou simplement intéressé-e par le sujet, il est important de mieux comprendre et définir le sexisme et le harcèlement sexuel, en particulier dans le cadre professionnel ou académique.

Toutes et tous concerné-e-s !

En lien avec la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (25 novembre), l’EHESP propose, avec le soutien de l’USPC, une session de sensibilisation ouverte à l’ensemble des personnels, élèves et étudiants. Que l’on soit référent-e Egalité femme-homme, membre de CHSCT, gestionnaire des ressources humaines, assistant-e-s de prévention, personnel d’encadrement ou encore apprenant, nous sommes toutes et tous concerné-e-s !

9h30 - Reconnaître les situations de harcèlement sexuel et y réagir

10h-12h - Le harcèlement sexuel - exemples et chiffres

• Reconnaitre le harcèlement sexuel et son impact sur la santé des victimes
  • Identifier les mécanismes du harcèlement sexuel et l’impact sur la santé psychologique

14h-17h - Théâtre forum "Silences complices ? »

• Salle Le diapason (Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu)

La pièce « Silences complices ? » a été créée il y a dix ans par la compagnie
De(s)amorce(s) en synergie avec l'association européenne contre les violences faites
aux femmes au travail (AVFT). La pièce a été pensée et conçue pour permettre de répondre de manière interactive et sensible à la question du harcèlement sexuel dans les relations de travail ou d'étude : Comment réagir concrètement face à la banalité des comportements sexistes et/ou de harcèlement sexuel dans les relations de travail ou d’étude ? Comment repérer les discriminations et le harcèlement sexuel ? Comment repérer et déjouer les stratégies des harceleurs/harceleuses ? Comment se positionner en tant que témoin de harcèlement sexuel et faire naître la solidarité ?

• Retransmission dans les salles de télé-présence immersive de Vannes (Faculté des Sciences) et Lorient (Faculté des Sciences).
  • Organisé dans l'Université de Rennes 1, Télé-amphithéâtre Beaulieu du Pôle Numérique Rennes Beaulieu
  • Retransmission à Brest