Des nouvelles du Schéma Directeur du Numérique (SDN)

Des nouvelles du Schéma Directeur du Numérique (SDN)Après l'enquête en ligne ou étudiants, personnels et enseignants ont été sollicités, a débuté la phase participative sous la forme d'ateliers thématiques et de focus groupe de décembre à fin février.

La démarche participative va mobiliser au total 3 000 usagers sur les 10 500 que compte l'UBS soit pratiquement 30%

Le Comité de Projet SDN, épaulé par une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) a été confiée à la société GFI Consulting.

1 / L'enquête

Une grande enquête en ligne sur les usages du numérique à l’Université Bretagne Sud a été réalisée du 6 au 30 novembre 2018 auprès des 3 publics d'usagers : les personnels, les étudiants et les enseignants et enseignants - chercheurs.

2871 questionnaires ont été collectés pour être analysés.

La restitution officielle des résultats sera effectuée lors du comité de pilotage en date du 26 mars.

2 / Ateliers, focus groupes et entretiens

Les entretiens, ateliers et focus groupes viennent en complément des enquêtes.

• Les entretiens ciblent les services supports de la DSI et du SUP, ils ont pour objectifs de cartographier l’existant en terme de services numériques et de système d’information et de poser un diagnostique préalable à l'étude
  • Les ateliers thématiques traitent d’une ou plusieurs priorités d’action présentées et validées par le comité de pilotage du SDN. Ils « traversent » par nature l’organisation de l’établissement et nécessitent de réfléchir ensemble en quoi le numérique est actuellement un frein aux priorités d’action identifiées et en quoi le numérique pourrait être un levier. De futurs chantiers éligibles à un schéma directeur numérique pourront émerger de ces ateliers.
  • Les focus groupes sont l’occasion de réunir des « usagers »  (personnels administratifs, personnels enseignants-chercheurs et chercheurs, étudiants) et de les faire réfléchir sur de nouveaux services numériques utiles et sur les modes d’accompagnement au développement des usages les plus appropriés.

Planning

• Entre octobre et janvier 2019 : 28 entretiens réalisés avec les services supports (DSI, SUP)

Les entretiens avaient pour principaux objectifs de cartographier l’existant en terme de Services Numériques et de Système d’Information et de poser un diagnostique préalable à l'étude.

• 18 décembre : 1er atelier Immobilier et aménagement numérique - 19 participants
  • 11 janvier : des outils de pilotage opérationnel et stratégiques - 24 participants
  • 11 janvier : focus groupe des personnels - 18 participants
  • 18 janvier : organisation et offre de services de la DSI, gouvernance du numérique - 22 participants
  • 18 janvier : focus groupe : enseignants et enseignants chercheurs - 9 participants
  • 24 janvier : une amélioration de la qualité de services offerts aux étudiants
  • 25 janvier : les échanges facilités avec les partenaires
  • 7 février : un véritable système d'information pédagogique
  • 28 février : généralisation de la dématérialisation

3/ Bilan et orientation

Cette moisson d'informations va être analysée et permettre de poser les premiers jalons du futur SDN.

18 janvier : Atelier sur l'organisation et l'offre de services de la DSI,

gouvernance du numérique - 22 participants - Salle PIC