Consultation citoyenne "mieux manger ?"

Consultation citoyenne « Comment permettre à chacun de mieux manger ? »L'UBS est partenaire de la grande consultation citoyenne lancée par Make.org sur le thème du mieux manger, avec le soutien d’une vaste coalition de la société civile. Pendant deux mois, les Français vont pouvoir répondre librement à la question : “Comment permettre à chacun de mieux manger ?”

Alors que la gastronomie française est inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité, on estime qu’aujourd’hui en France, 8 millions de personnes n’ont pas accès à une alimentation suffisante et de bonne qualité.

Si manger reste un plaisir essentiel, 91% des Français se disent préoccupés par ce qu’ils mangent

Inquiets pour leur santé, alertés par les crises sanitaires à répétition, conscients des impacts environnementaux et sociaux de leur alimentation, ils ont profondément modifié leurs comportements d’achat et leurs habitudes de consommation.

  • En 2017, les trois quarts des Français déclaraient avoir consommé des produits bio régulièrement (au moins une fois par mois).
  • En dix ans, la consommation de viande a baissé de 12%, tandis que 5 à 6% de la population suivrait un régime particulier : végétarien, vegan, sans gluten, crudivore…

Sensibilisation au bien-être animal, priorité aux produits de saison et aux circuits courts, développement des AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), réduction des déchets et lutte contre le gaspillage alimentaire : les citoyens évoluent vers des pratiques de plus en plus responsables et solidaires.

 

Comment apprendre à mieux manger pour prévenir les maladies, notamment le cancer et l’obésité ?

Permettre à chacun de se nourrir sainement et en quantité suffisante, en étant informé et rassuré sur la sécurité de ce qu’il consomme ? Comment protéger la planète tout en assurant l’avenir de nos agriculteurs et petits producteurs ? Make.org lance avec l'Université Bretagne Sud la Grande Cause “Comment permettre à chacun de mieux manger ?” afin de mobiliser les citoyens en les invitant à proposer leurs solutions et à participer à l’élaboration d’actions concrètes avec des associations, des entreprises et des médias.

Pour participer

Partagez vos idées et votez pour celles des autres.

A lire aussi