Nouvelle exposition

Nouvelle expositionDécouvrez l'exposition itinérante "Intéractions Science / Image" qui donne à voir sous forme de photos étonnantes les travaux de nos chercheurs.

Découvrez l'exposition "Intéractions Science - Image"

32 images étonnantes sorties des laboratoires
En observant ces images, on pourrait penser que l'une ressemble à la planète Mars, une autre pourrait être une radio de poumons… En réalité, pas du tout ! La première est un échogramme au sonar rotatif de l’épave de l’Isère, quant à la seconde, il s’agit d’un Modèle Numérique de Terrain (MNT) du Morbihan. Ces images énigmatiques dévoilent tout autre chose. La nouvelle exposition de l'UBS rassemble 32 images illustrant les travaux des laboratoires de l'Université. En effet, support ou résultat de travaux de recherche, l'image est omniprésente dans l'immensité des sciences.  Chaque laboratoire de l'Université en produit, avec ses propres techniques, ses propres objectifs. C'est en s'appuyant sur ce constat que le graphiste de l'Université Bretagne Sud, Alan Souquet, commence il y a 6 ans à rencontrer les équipes des laboratoires de l'université, à leur demander plusieurs images énigmatiques et emblématiques de leurs travaux de recherche, à glaner ce qui constitue finalement cette exposition, Interactions Science/Image.

Des images élevées au rang d'art

Support ou résultats de travaux de recherche, l’image est omniprésente dans l’immensité des sciences. « L'idée est de sortir ces images de leur contexte initial, de les présenter seules, de les élever au rang d’œuvre d'art et d'amener le public à se questionner sur leur genèse, leur sens". Pour Alan Souquet "c'est une approche artistique et ludique pour présenter la diversité des sujets abordés dans les laboratoires de l'université. Les visuels exposés sont simplement dotés d'un numéro qui renvoie au guide d'exposition dans lequel ils sont reproduits, accompagnés d'un texte explicatif. Un hommage à l'image, aux sciences, à mes collègues chercheurs, autant passionnés que passionnants ».

Un nouveau cycle « Planète Expos »

Elle s'inscrit ainsi dans un tout nouveau cycle intitulé « Planète Expos », dont le but est de proposer chaque année un projet itinérant, né à l'université et articulé autour du principe de relation entre

art et sciences.  Contact "Planète Expos" : alan.souquet@univ-ubs.fr

Calendrier de l'exposition