Défi universitaire du meilleur gâteau breton

Semaine Culturelle Bretonne - Défi universitaire du meilleur gâteau bretonDans le cadre de la Semaine Culturelle Bretonne, un défi universitaire du meilleur gâteau breton est organisé le jeudi 22 novembre de 12h30 à 13h30. A vos tabliers !

Défi universitaire du meilleur gâteau breton

Ce défi est organisé, en partenariat avec la Confrérie du gâteau breton, dans le cadre de la Semaine Culturelle Bretonne.

Venez présenter vos talents culinaires en proposant votre version traditionnelle ou revisitée du célèbre gâteau breton !

Ce concours est ouvert à tous, que vous soyez amateur ou passionné de cuisine.

Vous pouvez télécharger le règlement du concours.

Les conditions de participation

Pour participer à ce concours, vous devez vous inscrire à culture @ listes.univ-ubs.fr avant le mercredi 21 novembre puis déposer votre gâteau breton entre 11h00 et 12h30 à la Faculté des Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales (Cale du Paquebot) le jeudi 22 novembre. Vous êtes libre de rester ou non pendant la dégustation du gâteau.

Le gâteau sera emballé dans du papier sulfurisé et numéroté (Donné par le Service Culture et Vie des Campus lors de l’inscription).

Les membres du jury de la Confrérie du gâteau breton procéderont à la dégustation en directe afin de sélectionner les trois meilleurs gâteaux. Le jury se composera notamment de Bernard AUNIER (Président de la Confrérie du gâteau breton), Pier-Marie LE MOIGNO (Chef pâtissier, Pâtisserie Pièr-Marie Le Moigno à Lorient) et Romain LUCAS (Chef pâtissier, Pâtisserie Claire & Romain à Guidel).

Les récompenses du défi

Les trois primés recevront un prix.

Les gâteaux non finalistes seront proposés à la dégustation du public.

Les trois lauréats se verront récompensés :

1er = 1 aller-retour pour deux personnes vers l’île de Groix, Belle-Île, Houat ou Hoëdic.

2ème = 1 repas pour 2 personnes à la Taverne du roi Morvan à Lorient.

3ème = 1 panier garni de produits bretons.

La remise des prix aura lieu le jour même, le jeudi 22 novembre, lors du Fest-Noz organisé dans les Docks 1 et 2 à Quai à Lanester à 19h00. L’entrée du Fest-Noz universitaire est gratuite et ouverte à tous.

Programme complet

La participation au concours est réservée aux étudiants et personnels de l‘Université.

Atelier conférence sur « La petite histoire du gâteau breton » par la Confrérie du gâteau breton

Pour vous aider dans la confection du gâteau, le service Culture et Vie des Campus vous propose un atelier-conférence sur « La petite histoire du gâteau breton » par la Confrérie du gâteau breton. Venez écouter les conseils d’un professionnel avant de vous lancer dans ce défi culinaire.

L'atelier-conférence aura lieu le lundi 19 novembre de 17h30 à 18h15 à Maison des Étudiants de Lorient.

Cet atelier-conférence sera suivi d’un atelier de cuisine bretonne avec l’association Optim-ism.

Atelier réservé aux étudiants et aux personnels de l’UBS et du CROUS.

Jeudi 22 novembre de 12h30 à 13h30.

Faculté des Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
Lorient