Conférence - Le celtisme en Bretagne du XVI-XXème siècle

Conférence - Le celtisme en Bretagne du XVIème au XXème siècleAnimée par Jo RIO, le mercredi 21 novembre de 18h30 à 20h à Lorient, dans le cadre de la Semaine Culturelle Bretonne.

Le conférencier

Monsieur Jo RIO, maître de conférence.

Celtisme en Bretagne

Du Haut Moyen Âge au XXe siècle, successivement, chroniqueurs, historiens, littérateurs, à la recherche des origines des Bretons, ont promu des « ancêtres » troyens (IXe-XVIe siècle), puis gaulois (XVIIIe  et XIXe), puis celtes (XIXe et XXe).

Le terme « celtisme » n’est apparu qu’à la fin du XIXe siècle, mais dès le XVIIIe siècle, les Gaulois/Celtes furent célébrés dans l’érudition et l’enthousiasme : on attribua à la Bretagne une  celticité indéniable — langue spécifique témoignant d’un peuple originel, continuité historique et anthropologique allant jusqu’à revendiquer l’héritage de rituels druidiques et la mise en place des dolmens ! Au lendemain de la Révolution Française, la fracture idéologique et culturelle opérant, une certaine opinion se convainquit que la Bretagne était « terre de race celte » et qu’elle s’opposait au reste de la France, où « aurait prédominé la race gauloise ».

Ce sont les mutations dans ces représentations historiographiques séculaires - plus précisément celles des XIXe et XXe siècles - que cette conférence tentera d’appréhender. Pour quelles raisons, les Celtes ont-ils pris, en Bretagne, la place des Gaulois ? Que peut bien signifier le « celtisme » aujourd’hui ?

Semaine Culturelle Bretonne

Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la Semaine Culturelle Bretonne. Tout au long de la semaine, de nombreuses animations gratuites sont proposées : atelier découverte des patronymes et toponymes bretons, jeux bretons, danse bretonne, expositions, défi universitaire du meilleur gâteau breton, concours de photographies, conférences, Fest-Noz, ...

Programme complet

Mercredi 21 novembre de 18h30 à 20h