Conférence - La broderie bretonne

Conférence - La broderie bretonneAnimée par Pascal Jaouen le mardi 20 novembre de 19h à 21h à Lorient, dans le cadre de la Semaine Culturelle Bretonne.

Pascal Jaouen

Breton et fier de l’être, Pascal Jaouen s’initie très jeune à la broderie. Passionné, il sillonne sa région pour recenser les techniques et les points oubliés. Ce travail de mémoire et cette richesse patrimoniale seront à l’origine de la création de son école de broderie d’Art à Quimper en 1995. Son talent de projeter au XXIème siècle un savoir-faire millénaire, lui confère une renommée au-delà des frontières... Son école, présente sur toute la Bretagne, a tissé sa toile jusqu’à Paris, Orléans, Lyon, ainsi qu’à l’étranger et accueille aujourd’hui près de 1 500 élèves par an.

En créant l'Ecole de Broderie d'Art de Kemper en 1995, Pascal  Jaouen, infatigable passeur de mémoire, a su lui redonner ses lettres de noblesse : en collectant points et techniques, puis en les transposant de manière contemporaine sur du linge de maison, des tableaux ou des créations de Haute-Broderie, il a débarrassé la broderie de ses clichés passéistes.
Le succès de son Ecole et le nombre croissant de ses élèves en témoignent.

Conférence : La broderie Bretonne

Art populaire, marqueur d'identité, la broderie traditionnelle  bretonne a connu un véritable âge d'or avant de péricliter face à la mode citadine au début du XXème siècle. Pascal Jaouen viendra nous parler de son travail, ses créations et de la broderie contemporaine en Bretagne.

Lors de la conférence, Pascal Jaouen apportera 5 créations.

Ces 5 créations seront également exposées à la Bibliothèque Universitaire de Lorient (25 rue Armand Guillemot)  du 19 au 23 novembre. Entrée libre.

Semaine Culturelle Bretonne

Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la Semaine Culturelle Bretonne. Tout au long de la semaine, de nombreuses animations gratuites sont proposées : atelier découverte des patronymes et toponymes bretons, jeux bretons, danse bretonne, expositions, défi universitaire du meilleur gâteau breton, concours de photographies, conférences, Fest-Noz, ...

Programme complet

Mardi 20 novembre de 19h à 21h