Planète-Conférences - « Quelle pédagogie pour répondre aux défis d’aujourd’hui ? »

Planète-conférences - Quelle pédagogie pour répondre aux défis d’aujourd’hui ?Conférence de Philippe MEIRIEU, le mardi 24 avril 2018 à Vannes à 20h.

Le conférencier, Philippe MEIRIEU

Philippe MEIRIEU a été instituteur, professeur de collège, de lycée et de lycée professionnel ; il est aujourd’hui professeur des universités émérite en sciences de l’éducation. Parmi ses engagements, il fut rédacteur en chef des « Cahiers pédagogiques », responsable d’un collège expérimental, directeur de l’Institut national de recherche pédagogique, directeur de l’Institut universitaire de formation des maîtres de l’Académie de Lyon et vice-président de la région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de la vie… Ses travaux ont d’abord porté sur la pédagogie différenciée ; ils portent essentiellement aujourd’hui sur l’histoire et l’actualité de la pédagogie.

 

Quelle pédagogie pour répondre aux défis d’aujourd’hui ?

« Dans un monde où l’individualisme semble triompher, où la consommation semble le seul idéal offert à notre jeunesse, où les inégalités s’accroissent, où l’avenir de notre Terre est menacé et où la violence apparaît parfois comme la seule manière de résoudre les conflits entre les humains, l’Ecole et les parents sont souvent bien démunis. Chacun tente de tirer son épingle jeu mais, souvent, sans perspective d’avenir. Or, l’éducation et la pédagogie, si elles ne peuvent pas tout, peuvent, sans doute « quelque chose » : à nous, adultes, de transmettre à nos enfants ce qui les libère et ce qui les unit, ce qui les unit et ce qui les libère. A nous de leur transmettre ce qui leur permettra de comprendre et transformer le monde. A nous de leur donner le courage de s’engager pour préparer un avenir meilleur. C’est notre devoir… Et c’est de cela dont nous allons débattre. » 

 

Informations pratiques

Mardi 24 avril à 20h

Amphithéâtre 500

Faculté Droit Sciences Économiques et Gestion

Campus de Vannes - Tohannic

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles ( 500 places).

La conférence sera filmée et diffusée en podcast sur la chaine Youtube de l'UBS