Planète conférences -Commotion cérébrale et rugby ; du KO au chaos ?

Planète conférences - Commotion cérébrale et rugby ; du KO au chaos ? Conférence de Jean-François CHERMANN, le mardi 13 novembre 2018 à 20h à Vannes.

Le conférencier

Jean-François CHERMANN, neurologue.

Commotion cérébrale et rugby ; du KO au chaos ?

Le concept de commotion cérébrale est né lors de la première guerre mondiale. Déjà le problème crucial était la question de la date de la reprise du combat. Une commotion cérébrale n'est pas nécessairement associée à une perte de connaissance. Les signes les plus fréquents sont : une confusion, avec désorientation, une amnésie antérograde et rétrograde, d'intensité variable et surtout un cortège de signes fonctionnels post-traumatiques (céphalées, nausées, vertiges, acouphènes, troubles de l'attention/concentration). A la lumière des articles les plus récents concernant la reprise de la pratique du football américain au décours d'une commotion cérébrale, le risque de développement, à moyen terme, d'un syndrome post-traumatique et à plus long terme d'une démence pugilistique (en cas de commotions cérébrales répétées, comme dans la boxe), une conduite à tenir a été proposée à un collège de médecins sportifs, s'occupant des rugbymen professionnels.

Mardi 13 novembre 2018 à 20h

Faculté Droit Sciences Économiques & Gestion