Les nouveautés 2018 du Service des Sports

Rentrée sportive le 17 septembre à l'UBSLe Service des Sports fait le plein de nouveautés à la rentrée 2018 : une offre de formation rénovée et augmentée avec de nouvelles pratiques sportives, un statut de sportif de haut niveau amélioré et revisité, un nouveau stade de street work out et, enfin, des événements sportifs organisés pour le premier semestre 2018.

Une offre de formation complète avec des nouveautés à la clef

Les étudiants et personnels de l'UBS vont pouvoir découvrir une saison sportive 2018-2019 leur permettant de la pratique de nombreuses activités.

Pour tout ceux qui veulent pratiquer une activité sportive, le bon réflexe, c'est le "Pass Sport UBS" annuel ! Il ouvre les portes à un choix de plus de 40 activités sportives et de détente pour tous différentes.  Vous accédez avec lui à toutes les formules selon vos envies : cours réguliers, stages courts, événements, les nuits du sport, les sorties de plein-air. Au programme des nouveautés 2018 côté activité : du kite surf, de la marche aquatique, du surf, de la self-défense MMA, voile-kayak-paddle et voile-catamaran. Il y en a pour tous les goûts ! Autre spécificité cette année : un  atelier chorégraphique avec l'accueil d'un artiste en résidence.

Début des cours le 17 septembre

Alors rejoignez les + de 3000 étudiants et personnels qui pratiquent une activité sportive à l'UBS tout au long de l'année ! Découvrez la plaquette ci dessous en téléchargement

Comment s'inscrire  ?

1. Lors de votre inscription pédagogique (en juillet et en septembre), n’oubliez pas de prendre votre Pass Sport UBS.
  2. Avec votre Pass Sport UBS, rendez-vous au bureau du SUAPS pour choisir une ou plusieurs activités.
  3. Vous n’êtes pas encore inscrit ? Inscription possible lors des Welcome Deiz les 11 et 13 septembre ou tout au long de l’année (formation personnelle, activité sport et révision, formules stages).

Combien ça coûte ?

• 20 € pour les étudiants inscrits à l’UBS et à l’ESPE
  • 50 € pour les étudiants conventionnés avec l’UBS (l’IFSI, l’UCO, ASKORIA, Beaux-Arts)
  • 30 € ou 50 € selon l’indice pour les personnels de l’UBS

Quelques nouveauté cette année : un stade de street work out à Vannes, un statut de sportif de haut niveau rénové et amélioré

A mi-chemin entre la gymnastique et la musculation, le street workout –littéralement "entraînement de rue"- se pratique essentiellement en extérieur. Ce tout nouveau sport pour tout âge mélange figures de force, de souplesse et d’équilibre. Ce stade de sport de rue permettra le développement et le renforcement musculaire grâce au poids du corps avec différents types d'agrès proposés (6 différents faisant travailler différentes parties du corps). Ce sport est ouvert à toute personne motivée.

L'UBS accueille aussi les sportifs de haut niveau

L’UBS vous offre la possibilité de concilier pratique sportive intensive, compétition et cursus universitaire. Elle vous accompagne également dans l’élaboration de votre projet professionnel et dans la valorisation de votre pratique sportive de haut niveau. N’hésitez à demander le statut de sportif de haut niveau ! Certains athlètes de renom ont exploité ce statut comme Julie BRESSET ou Thomas COVILLE.

Pour tout savoir sur le statut de sportif de haut niveau, l'intérêt de le demander ou bien encore les démarches à effectuer pour obtenir ce statut :

Contacter Erwann Tortuyaux, responsable des sportifs de haut niveau à l'UBS au 06 62 82 77 64 ou par mail (erwann.tortuyaux @ univ-ubs.fr).

Inscrivez vous au secrétariat du SUAPS et téléchargez au préalable votre dossier complet ici.

Notre démarche pédagogique, sportive et de santé

• Se remettre en forme ?  Découvrez la formule "Sport-Santé". Cette nouvelle formule est faite pour vous. Elle vous permet de démarrer en douceur une remise en forme.
  • Se former au nautisme & au secourisme. Parmi les nouveautés, le service des Sports vous propose des stages de formation pour obtenir un permis ou une certification dans le domaine du nautisme et du secourisme.
  • Profiter de stages & sorties de groupe. Tout au long de l’année, profitez de la formule « stage » et/ou « sorties en 1/2 journée » pour vous initier ou pratiquer en groupe une activité de votre choix.
  • Rencontrer un chorégraphe via la résidence d'artiste. Le chorégraphe Gilles Schamber s’installe à l’université dans le cadre d’une résidence d’artiste.

A vos agendas!

Des animations et grandes manifestations sont organisées pour le premier semestre 2018.

• Septembre :
    • 11 septembre à Vannes et 13 septembre à Lorient : journées d'accueil personnel & étudiants "Welcome Deiz". Pouvoir tester plusieurs activités sportives.
    • 27 septembre à Vannes & à Lorient : ouverture du championnat "Inter-filière". Épreuves de sports collectifs.
  • Octobre :
    • 11 octobre à Vannes & Lorient : Cross solidaire UBS ou courir pour une cause ! Objectif : récolter le plus de dons possible !
  • A partir de décembre :
    • Rdv Sport & Révisions. Des activités proposées pendant les révisions ! Tout les bienfaits du sport pour le bien-être et les études.