Mardis de la Recherche - Les coulisses de l’écriture d’un livre : Lorient, ville portuaire. Une nouvelle histoire des origines à nos joursConférence animée par Gérard LE BOUËDEC, Professeur émérite d’Histoire moderne et Christophe CÉRINO, Ingénieur de recherche en Histoire maritime, Centre de recherche historique de l’Ouest, Université Bretagne Sud le 5 décembre à 18h30 à Lorient.

Offrir à tous la possibilité de connaître et comprendre les travaux de recherche en sciences humaines et sociales qui sont menés à l’Université Bretagne Sud en ouvrant un espace de rencontre et de débat, tels sont les objectifs de la Maison de la Recherche de l’Université Bretagne Sud et du CCSTI/Maison de la Mer qui se sont associés pour organiser ces nouveaux rendez-vous.

Depuis 350 ans l’avenir de Lorient s’est toujours joué autour de ses ports. L’histoire de la cité, ville deux fois nouvelle à trois siècles d’intervalle, est d’abord celle d’une création, puis de recréations portuaires, qui ont peu à peu contribué à dessiner l’espace urbain. Développée, détruite, puis reconstruite par ses activités maritimes, Lorient continuera vraisemblablement à écrire son destin en regardant vers la mer, matrice de son identité.
À l’occasion de la parution du livre Lorient, ville portuaire (1666-2016) aux Presses universitaires de Rennes, les auteurs vous invitent à découvrir les coulisses de l’écriture de cette nouvelle histoire de la cité, fruit de vingt années de recherche à l’université Bretagne Sud.

Mardi 5 décembre à 18h30

Faculté des Lettres Langues Sciences Humaines et Sociales