Mardi de la recherche - Avril 2018

Mardi de la Recherche - Alcool, grossesse et professionnels de santé de premier recours : des liens équivoques ?Cette conférence de Juliette HONTEBERYE, Maître de conférences en Sociologie, Laboratoire d'études et de recherche en Sociologie de l'UBS interviendra le 3 avril à Lorient. Elle permettra d'aborder le sujet dans des perspectives historique, professionnelle, et de se pencher sur les représentations d’étudiants en soins infirmiers et en travail social.

Malgré leur découverte initiale par un médecin français au cours des années 1960, le syndrome d’alcoolisation foetale et les risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse n’ont véritablement été inscrits dans les priorités de santé que depuis le tournant des années 2000. Cette question continue de préoccuper l’Académie de médecine et l’Agence nationale de santé publique qui s'inquiètent de la portée relative des campagnes de prévention et de sensibilisation. Reposant sur des matériaux variés (entretiens, questionnaires, revue de littérature…), cette conférence permettra d'aborder le sujet dans des perspectives historique, professionnelle, et de se pencher sur les représentations d’étudiants en soins infirmiers et en travail social.

Le concept "Mardi de la recherche"

Offrir à tous la possibilité de connaître et comprendre les travaux de recherche en sciences humaines et sociales qui sont menés à l’Université Bretagne Sud en ouvrant un espace de rencontre et de débat, tels sont les objectifs de la Maison de la Recherche de l’Université Bretagne Sud et du CCSTI/Maison de la Mer qui se sont associés pour organiser ces nouveaux rendez-vous. Les « mardis de la Recherche » dont l’entrée est libre se déroulent à Lorient dans la Maison de la Recherche au sein du Paquebot de l’Université de Bretagne Sud, tous les premiers mardis du mois à 18 h 30.

3 avril à 18h30

Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales