Mardi de la recherche - Juin 2018

Conférence - Recherche juridique et savoir-faire français en matière de classements internationauxMichel SÉJEAN, Professeur agrégé en Droit privé & Sciences criminelles, Laboratoire de recherche en Droit de l'UBS, interviendra le 5 juin à Lorient à 18h30. Cette conférence propose d'exposer en quoi peut consister la recherche en droit, d'expliquer le savoir-faire français en tant que porteur de valeurs de pluralisme, d'évoquer les difficultés et défis qu'il reste à relever pour se faire une place dans le milieu des classements internationaux.

Il existe aujourd'hui 27 classements internationaux qui visent à évaluer la qualité des systèmes juridiques et des économies du monde contemporain. Jusqu'en 2015, la France n'était à l'initiative d'aucun de ces classements qui ont pourtant une influence considérable sur les décideurs économiques, politiques et juridiques. Elle y a depuis pallié en produisant un classement qui se place dans la mouvance du nouveau positionnement adopté par la France dans son rapport aux autres puissances : celui de l'influence par le droit.

Le concept "Mardi de la recherche"

Offrir à tous la possibilité de connaître et comprendre les travaux de recherche en sciences humaines et sociales qui sont menés à l’Université Bretagne Sud en ouvrant un espace de rencontre et de débat, tels sont les objectifs de la Maison de la Recherche de l’Université Bretagne Sud et du CCSTI/Maison de la Mer qui se sont associés pour organiser ces nouveaux rendez-vous. Les « mardis de la Recherche » dont l’entrée est libre se déroulent à Lorient dans la Maison de la Recherche au sein du Paquebot de l’Université de Bretagne Sud, tous les premiers mardis du mois à 18h30.

5 juin à 18h30

Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales