Mardi de la recherche - Lieux d’enfermement

Mardi de la recherche - L’ambivalence des établissements fermés pour mineursCes lieux d’enfermement proposent une prise en charge éducative sous contrainte reposant sur des logiques ambivalentes. Cette conférence propose d’analyser ces ambivalences à partir des résultats d’une enquête sociologique le 4 juin à 18h30 à Lorient.

L’ambivalence des établissements fermés pour mineurs

En France, chaque année, des mineurs sont placés ou incarcérés dans des établissements fermés suite à une décision de justice. Ces lieux d’enfermement proposent une prise en charge éducative sous contrainte reposant sur des logiques ambivalentes. En effet, ils sont à la fois fermés et ouverts, sécurisés et humanisés, visant à éloigner les mineurs de leur milieu tout en travaillant sur leur environnement. Cette conférence propose d’analyser ces ambivalences à partir des résultats d’une enquête sociologique.

Intervenant

Léo FARCY-CALLON, Attaché d’enseignement & de recherche en Sociologie à l’Université Bretagne Sud.

Les Mardis de la recherche

Initiés en 2008 par la Maison de la recherche, ces cycles de conférences se sont donnés pour objectif d’offrir à tous la possibilité de connaître et comprendre les travaux de recherche en sciences humaines et sociales qui sont menés à l’Université de Bretagne Sud en ouvrant un espace de rencontre et de débat. Les « mardis de la Recherche » dont l’entrée est libre se déroulent à Lorient dans la Maison de la Recherche au sein de la Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales à Lorient, tous les premiers mardis du mois à 18 h 30.

Mardi 4 juin à 18h30

Maison de la Recherche