Mardi de la recherche - Les espaces de coworkation

Mardis de la Recherche - Les espaces de co-workation : nouveaux lieux mêlant loisirs et travail, nouvelles pratiquesCette conférence présentera une proposition d’analyse des sites Internet dédiés à ces nouveaux espaces de coworkation ou «quart lieux» le 14 mai à 18h30 à Lorient.

Les espaces de  co-workation

La coworkation (cowork [ing]–[vac] ation) est une nouvelle pratique qui permet de réunir dans un espace partagé des personnes souhaitant travailler à distance tout en profitant de vacances. Ces espaces hybrides redéfinissent les rapports traditionnels entre travail, loisirs et vie privée pour toute une partie des travailleurs, notamment ceux relevant de la sphère des industries culturelles et créatives.

À partir des premiers résultats d’un projet de recherche en cours (TERMONUTT), auquel contribuent d’autres chercheurs de l’UBS (Florence Gourlay, Clément Marinos, Christine Petr), cette conférence présentera une proposition d’analyse des sites Internet dédiés à ces nouveaux espaces de coworkation ou «quart lieux».

Intervenants

Claire MAHÉO & Julie PASQUER, Maîtres de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Laboratoire PREFICS, Université Bretagne Sud.

Les Mardis de la recherche

Initiés en 2008 par la Maison de la recherche, ces cycles de conférences se sont donnés pour objectif d’offrir à tous la possibilité de connaître et comprendre les travaux de recherche en sciences humaines et sociales qui sont menés à l’Université de Bretagne Sud en ouvrant un espace de rencontre et de débat. Les « mardis de la Recherche » dont l’entrée est libre se déroulent à Lorient dans la Maison de la Recherche au sein de la Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales à Lorient, tous les premiers mardis du mois à 18 h 30.

Mardi 14 mai à 18h30

Maison de la Recherche