Mardi de la recherche

Mardi de la recherche - La financiarisation de l'industrie pharmaceutique« La financiarisation de l'industrie pharmaceutique : Valeant Pharmaceuticals Inc., une entreprise internationale aux pratiques discutables » sera présentée le mardi 6 novembre à 18h30 à la Faculté des Lettres sur le campus de Lorient par Vanessa SERRET, Maître de conférences en Sciences de gestion, Laboratoire d'Économie et de Gestion de l'Ouest, Université Bretagne Sud.

La financiarisation de l'industrie pharmaceutique

L'objet de la conférence est d'illustrer les effets de la financiarisation de l'économie mondiale sur les entreprises du secteur pharmaceutique.Nos propos seront illustrés à travers un cas réel, celui de Valeant Pharmaceuticals International Inc. Nous retracerons l'histoire de cette entreprise de 2010 à nos jours pour mettre en lumière un ensemble de pratiques discutables sur le plan de l'éthique : un directeur général dont la rémunération est très excessive, un conseil d'administration dysfonctionnel, des pratiques commerciales abusives, des révélations d'irrégularités financières… À bien des égards, la montée spectaculaire et la chute soudaine du cours boursier de Valeant Pharmaceuticals Inc sont emblématiques des effets négatifs de la financiarisation dans l'industrie pharmaceutique.

La conférencière, Vanessa Serret

6 novembre à 18h30