Les Mardis de la Recherche

Mardi de la recherche - New York : de la Petite Italie à ChinatownRendez-vous le mardi 6 juin à 18h30 à Lorient pour une conférence sur New York par Marie-Christine Michaud.

La conférencière, Marie-Christine MICHAUD

Professeur d'Anglais, Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image, Université Bretagne Sud

Le Lower East Side, un quartier chinois ?

Cette conférence montrera comment le Lower East Side de Manhattan, quartier italien par excellence de New-York, tend à devenir de nos jours un quartier chinois. La communauté italienne s’y était installée depuis la fin du XIXe siècle, constituant une « enclave ethnique » que les nouvelles générations ont progressivement quitté après la Seconde guerre mondiale au profit des banlieues.

Par ailleurs, de l'autre côté de Canal Street qui borde la limite géographique de « Little Italy », la venue de nombreux migrants chinois les a conduit à s’installer bien au-delà de « Chinatown » jusque dans l'ancien quartier italien. Ainsi, les quelques rues qui témoignent encore de cette présence peuvent être considérées comme une attraction touristique alors que s’est modifié le paysage urbain, social et culturel d’un quartier à la fois américain, italien et chinois.

Mardi 6 juin à 18h30

Maison de la Recherche