Les énergies marines et vous ?

Exposition - Les énergies marines et vous ?Du 6 au 24 novembre 2017, le Laboratoire Géosciences Océan UMR CNRS 6538 de l’Université Bretagne Sud, en partenariat avec Morbihan Énergies, proposent une exposition sur le potentiel des énergies marines renouvelable dans le Golfe du Morbihan.

Identifier et explorer le potentiel du développement des énergies marines renouvelables dans le Golfe du Morbihan

Une étude de caractérisation du potentiel énergétique a été réalisée courant 2015 au niveau de deux sites du Golfe du Morbihan : au sud de l’île Longue et au sud de l’île de Berder dans le courant de la Jument, considéré comme le 2e courant marin d’Europe. Cette étude a démontré l’existence de forts courants sur l’ensemble d’un cycle de marées. Elle a également montré la planéité des fonds des deux sites et la possibilité d’accueillir des hydroliennes.

L’étude confirme in fine un potentiel énergétique d’environ 40 GWh de production électrique, correspondant à près de 7 % des besoins des 130 000 habitants résidant sur les 26 communes bordant le Golfe du Morbihan.

Depuis 2016, un nouveau projet a été mis en place. Il a comme objectif d’identifier l’état initial du site et son environnement, puis de définir les incidences potentielles associées à la mise en place potentielle d’un projet hydrolien. Il vise aussi à identifier la perception des acteurs, usagers et la population du Golfe du Morbihan autour de la mise en place d’un parc hydrolien dans le Golfe du Morbihan.

Du 6 au 24 novembre

Bibliothèque Universitaire de Tohannic