L'UBS et le Festival Pêcheurs du monde

Le Festival Pêcheurs du monde et l'Université Bretagne SudL'Université Bretagne Sud est, cette année encore, partenaire du festival de films "Pêcheurs du Monde". Plusieurs évènements sont proposés sur les campus pendant la durée du festival.

Projection du film documentaire "Poisson d'or, poisson africain, 1 an après"

• Campus de Pontivy

Lundi 25 mars / 18h30

Projection du documentaire

• Campus de Vannes

Mardi 26 mars / 18h30
Planète Conférence (en partenariat avec le Festival)

Visite du Port de pêche de Lorient Keroman

Mercredi 27 mars / 8h30-12h

Avec le soutien de la Maison de la Mer, les 75 étudiants du DUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation découvriront, par groupes de 25, les installations du premier port de pêche français (criée, espaces de stockage, atelier de marée, etc).

Cette visite sera prolongée, salle Henry Verrière, par la présentation de deux très courts films documentaires "À bord du fileyeur les Océanes"  réalisé par Trigone production/Collectif Pêche et développement et "Mémoires de merlu" réalisé par une classe de 3ème du collège Anita Conti de Lorient.

En lien avec leur formation (logistique, organisation et qualité), les étudiants bénéficieront ensuite d'interventions du directeur du port de pêche, d'une responsable qualité chez un mareyeur et d'un transporteur.

Elles seront suivies d'un temps d'échange et de questions-réponses entre les étudiants et les acteurs du port.

La matinée se terminera par une dégustation de produits issus de la pêche lorientaise (armement APAK, Ty Pesked).

Dans les bibliothèques universitaires de Vannes et Lorient

Pendant tout le festival, les équipes des BU proposeront une sélection d'ouvrages sur la pêche et les ressources halieutiques.

Du 24 au 31 mars

Les manifestations qui sont organisées au sein de l'Université sont gratuites et ouvertes à tous dans la limite des places disponibles