Exposition "Interstices"

Carte blanche à Quentin YvelinRetrouvez son exposition d'Art contemporain "Interstices" du 24 mars au 14 avril à la bibliothèque universitaire sur le campus de Vannes. Une visite guidée est prévue le 28 mars à 12h30. Cette exposition s'inscrit dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement supérieur.

Exposition UBS - Quentin Yvelin

La forêt comme lieu d’échappée

À travers onze installations photographiques issues des séries Interstices et Les Effarés, Quentin Yvelin envisage la forêt comme lieu d’échappée, où humain et nature se rencontrent à l’occasion d’une revisitation photographique du thème – cher au Romantisme et à la philosophie des Lumières – du « retour à la nature ». Cette exposition s'inscrit dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement supérieur.

L'exposition interroge le rapport nature / culture

Dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement supérieur, l’UBS propose une exposition de l’artiste à la bibliothèque universitaire de Tohannic.

Tantôt inquiets – le regard attiré par un hors-champ menaçant, ou les yeux braqués vers le spectateur, au-delà de l’objectif – tantôt sereins – en harmonie avec une végétation protectrice – les personnages des Effarés explorent les possibles d’un rapport à la nature. Salvatrice, angoissante, libératrice, transgressive ou régressive, la recherche d’un état de nature y est présentée sous diverses formes questionnant l’ensauvagement comme alternative au quotidien.

Work-in-progress sur la « brèche végétale » en milieu urbain, Interstices interroge pour sa part le rapport nature / culture, depuis l’intérieur de la forêt. La ville au loin devenant une figure menaçante, ou au contraire une perspective de possibles à l’horizon. Et l’homme, sauvage tant que civilisé, y est pris dans un rapport contemplatif, une quête d’isolement et une tentative d’appropriation d’un territoire qu’il marque par son passage.
Combinées ensemble ces séries ouvrent un dialogue et créent des associations se voulant stimuler l’imaginaire du spectateur, qui cherchant le sens de ce qu’il voit, à travers sa déambulation dans l’espace d’exposition, investi les images de ses propres histoires.

L'artiste, Quentin Yvelin

Fraîchement diplômé de l’École Européenne Supérieure des Arts de Bretagne, Quentin Yvelin développe une pratique autour des possibles narratifs de l’image photographique, en confrontant le territoire aux passions humaines.

• Exposition du 24 mars au 14 avril à la Bibliothèque universitaire - Campus Vannes
  • Rencontre avec Quentin Yvelin sur ce projet photographique - Mardi 28 mars à 12h30

- Bibliothèque universitaire -Vannes