Exposition - Tout vrai regard est un désir

Exposition - Tout vrai regard est un désirDans le cadre de ses ateliers de pratique artistique et culturelle, l’Université Bretagne Sud met en lumière le talent de ses étudiants à travers "Tout regard est un désir", exposition de photographies à la Maison des Étudiants de Lorient.

L'Université Bretagne Sud et la galerie Le Lieu

Partageant une même mission d'accompagnement et de développement des pratiques artistiques, la Maison des Étudiants et la galerie Le Lieu se sont associées en septembre 2016, la galerie Le Lieu assurant l'animation de l'Atelier Photographie proposé par la Maison des Étudiants aux étudiants.

Ce semestre, onze étudiants de l'UBS ont participé à cet atelier : Nancy Bellego, Léo Beugnot, Jules Buquen, Louise Hery, Alicia Huille, Apolline Kervadec, Lisa Le Bihan, Maïna Le Goué, Amélie L'Hyver, Emma Loret et Baptiste Rio.

L'exposition

« Tout vrai regard est un désir » : cette phrase donnée pour thématique de l'atelier photographie du deuxième semestre est extraite du poème « Impromptu » d’Alfred de Musset (publié dans « Œuvres posthumes », 1888).

Il y a, dans cette affirmation selon laquelle un regard véritable est un regard désirant, une vision romantique et exaltée de la relation entretenue entre soi et le monde qui nous entoure. La question du regard, et de ce qui nous pousse ou non à photographier, est cruciale : photographier, pour s'exprimer et faire ressentir, se doit de témoigner d’un regard authentique, sincère et généreux – le désir étant un puissant moteur créatif.

Du mercredi 10 octobre au lundi 3 novembre

Cafétéria