Café stratégique

Café stratégique - La violence extrémiste en Afrique subsaharienneRendez-vous le jeudi 9 mars à 13h à Vannes pour échanger avec le Général de division (2S) Pierre-Michel JOANA

Le café stratégique est un rendez-vous culturel, simple et convivial offrant à tous, en un temps restreint, la possibilité de dialoguer avec un intervenant sur un thème d'actualité.

Les causes et conséquences de la violence extrémiste en Afrique subsaharienne

Du Puntland, en Somalie, jusqu’au au banc d’Arguin, en Mauritanie, l'Afrique subsaharienne est profondément affectée depuis à peine dix ans, par la violence extrémiste exercée par des mouvements religieux violents et des groupes armés aux motivations diverses. Les conflits auxquels donnent lieu cet extrémisme, ont pour but le contrôle des populations et non plus seulement la conquête du pouvoir. Face à cette situation les Etats Africains et leurs partenaires internationaux sont plutôt désemparés. S’interroger sur les causes de cette violence, comprendre ses conséquences pour l’Afrique et l’Europe, tenter d’imaginer ce qu’il faudrait faire pour la faire cesser,  tels sont les aspects qui seront abordés au cours de ce café stratégique.

 

Le conférencier, Le Général de division (2S) Pierre-Michel JOANA

Ancien conseiller de M Javier SOLANA pour la paix et la sécurité en Afrique

 

Collation offerte sur inscription : https://enquete.univ-ubs.fr/index.php/97366/lang-fr

 

Informations pratiques

Jeudi 9 mars de 13h à 14h

Amphi 103

Faculté Droit Sciences Économiques et Gestion

Campus de Tohannic

Vannes