Bretagne Vivante - Conférence

Conférence « Les effets néfastes des marées vertes sur la biodiversité en Bretagne"Le 26 avril, Nolwen Quillien de l’Université de Bretagne Occidentale est l'invitée de Bretagne Vivante. Sa conférence aura lieu sur le Campus de Tohannic à 20h30.

Les effets néfastes des marées vertes sur la biodiversité en Bretagne

Nolwenn Quillien de l'Université de Bretagne Occidental, Brest (29), animera cette conférence. L’apport en excès de nutriments constitue aujourd’hui une menace majeure pour les écosystèmes côtiers et peut se traduire par le développement d’importantes biomasses de macroalgues opportunistes, communément formées de chlorophycées (ulves) et appelés marées vertes.
La plupart des études visant à déterminer les effets des marées vertes sur la structure et le fonctionnement de systèmes marins a été conduite dans des environnements abrités.
Dans sa thèse dont elle présentera des éléments, Nolwenn Quillien  s’est attachée à comprendre la réaction d’écosystèmes plus dynamiques que sont les grandes plages soumises à l’effet des marées.
En étudiant les réponses in situ des communautés benthiques de plages de sable fin macrotidales en présence ou non de marées vertes, elle montre que, malgré la grande variabilité naturelle inhérente à ces systèmes, le développement des marées vertes induit des modifications significatives de la structure et du fonctionnement de ces communautés benthiques et du réseau trophique en les fragilisant.

La nature, c’est notre culture !

C'est un programme de manifestations organisé par Bretagne Vivante du Pays de Vannes et La Réserve Naturelle des Marais de Séné. Il a pour vocation, cette année encore, d’aborder des questions sur les relations de l’Homme avec le vivant et son environnement, mais aussi ouvrira des perspectives quant à l’apport des sciences de la vie pour apprendre, réfléchir et construire les grandes réflexions sur la nature du XXIème siècle.

26 avril à 20h30

Université Bretagne Sud